DNCA Invest Beyond Semperosa

Choisir l’impact pour financer une économie durable.

Contacter un conseiller
Contacter un conseiller

Investir dans des produits financiers comporte des risques de perte en capital. Parlez-en avec votre conseiller.

Les points clés
  • Sélection d’entreprises
  • Prise en compte des enjeux socio-environnementaux
  • Gestion de conviction

Choisir l’impact pour financer une économie durable

Avoir de l’impact en investissant dans les actions cotées

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) publiés en septembre 2015 désignent les axes prioritaires de développement à l’échelle mondiale à horizon 2030.
Ils constituent un cadre de référence commun pour l’action des gouvernements et des acteurs privés en faveur des grands défis économiques, environnementaux et sociaux. Le fonds sélectionne des entreprises ayant des impacts environnementaux et sociaux positifs en relation avec les ODD que DNCA Finance a identifié comme pertinents pour l’univers des actions cotées : santé et bien-être, eau propre et assainissement, énergie propre, industrie innovante et infrastructure, villes durables, consommation et production responsables, lutte contre le changement climatique…

La sélection de valeurs éligibles dans le fonds Semperosa se fait en deux étapes. Tout d’abord une analyse extra-financière issue de notre modèle propriétaire ABA (Above & Beyond Analysis) combinant les deux dimensions de la Responsabilité d’Entreprise et de la Transition Durable. Seules les entreprises présentant une bonne gestion des risques de responsabilité et une réelle contribution à la transition économique durable sont éligibles. Ensuite une analyse financière (qualité fondamentale, valorisation et liquidité) détermine l’entrée d’une valeur en portefeuille et son poids.

Transparence et mesure de l’impact

La transparence est un enjeu majeur des fonds ISR et en particulier des gestions à impact.
Ainsi, le fonds propose systématiquement des indicateurs financiers et extra-financiers sur ses reportings. Notamment, le fonds mesure l’exposition aux enjeux de la transition durable et communique la répartition du portefeuille en fonction de ce niveau d’exposition.

Eligibilité du fonds

Assurance ViePEAPEA-PMECompte Titres Ordinaire
OUIOUINONOUI

Les risques

DNCA Invest Beyond Semperosa n’est pas garanti : il existe un risque de perte en capital.

Le fonds est soumis aux risques suivants : risque lié aux actions, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité, risque de perte en capital, risque de taux, risque de change, risque de crédit, risque de contrepartie. Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds, disponible auprès de DNCA Finance sur simple demande.

Indicateur de risque et de rendement(1) :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez les caractéristiques et performances du fonds

Accéder

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

(1) À risque plus faible, rendement potentiellement, plus faible. À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé.
L’indicateur de risque et de rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants vous permet d’appréhender le potentiel de performance par rapport aux risques qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer.

POINT D’ATTENTION : DNCA Invest Beyond Semperosa permet de profiter des performances potentielles des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risques (notamment le risque de perte en capital). Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ce Fonds sont mentionnés dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il convient de respecter la durée de placement recommandée de 3 ans . Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il est disponible sur cette page ou auprès de Natixis Investment Managers International sur simple demande.

MENTIONS LÉGALES : Ce document, à caractère promotionnel, est destiné à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF 2. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International/DNCA Finance. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Investment Managers International/DNCA Finance à partir de sources qu’elles estiment fiables. Natixis Investment Managers International/DNCA Finance se réservent la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de DNCA Finance. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de DNCA Finance. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Natixis Investment Managers International / DNCA Finance ne sauraient être tenues responsables de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Le fonds cité dans ce document est agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) de ce dernier. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Le DICI, le prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de DNCA Finance. Vous devez prendre connaissance du DICI qui devra vous être remis préalablement à souscription. L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre le Groupe BPCE et les entités citées, il peut exister des risques de conflits d’intérêts potentiel. DNCA Investments est une marque de DNCA Finance. Document non contractuel. Mai 2020.

DNCA Invest Beyond Semperosa est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois DNCA INVEST, gérée par DNCA Finance Luxembourg (délégataire : DNCA Finance).
DNCA Finance – Société Anonyme au capital de 1 500 000 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000 – 19, Place Vendôme, 75001 Paris. Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID 2.
DNCA Finance Luxembourg Société d’investissement à capital variable Siège social : 60, avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg Grand-Duché de Luxembourg R.C.S Luxembourg B 125012.

Natixis Investment Managers International – 43, avenue Pierre Mendès-France – CS 41432 – 75648 Paris cedex 13 France – Tél. : 01 78 40 80 00. Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 RCS Paris – APE 6630Z – TVA : FR 203 294 507 38 - Agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille sous le numéro GP 90009 en date du 22 mai 1990 - Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris – www.im.natixis.com

BPCE Financement – Société de financement au capital de 73 801 950 euros – SIREN 439 869 587 RCS Paris – Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France- 75201 Paris CEDEX 13 – Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 022 393