Passer au contenu principal

Financer l'innovation

Le point de vue d’Isabelle de Crémoux, Présidente du directoire de Seventure Partners.

Investir en capital


Investir en capital pour financer l’innovation



L’investissement en capital dans de jeunes sociétés technologiques à fort potentiel de croissance est un maillon indispensable du processus de financement de l’innovation.

Il permet à ces jeunes pousses de grandir quand elles sont encore dans une phase stratégique de leur développement, à un moment où ceux qui prennent le pari de les soutenir financièrement sont peu nombreux. Les entrepreneurs qui s’adressent à un fonds spécialisé dans l’innovation attendent plus qu’un simple financement. Ils sont à la recherche des complémentarités que nous pouvons leur apporter, par exemple, en matière de compétences internationales et managériales.

Il s’agit de les accompagner tout au long de leur parcours, mais également sur le plan financier : en les faisant bénéficier également d’expertises sectorielles spécifiques dans les sciences de la vie, les NTIC(1) et Internet en les aidant à résoudre leurs problématiques d’organisation dans un contexte de croissance ou de changement de taille et en les conseillant notamment en matière de recrutement.

Une forme de mentorat et d'engagement exigeant qui suppose une implication au quotidien auprès des dirigeants. C’est pourquoi chaque année, seuls une petite dizaine d’investissements sont réalisés. Les critères de sélection sont humains tout autant que technologiques : nous observons le degré d’innovation développée par l’entreprise mais aussi la qualité de son management et surtout sa capacité à faire preuve d’agilité pour adapter son *business model* en fonction de son environnement.

(1) Nouvelles technologies de l'information et de la communication.
 

 

Le Coaching
 
Trouver des financements adaptés
 
1 - Raisonner de façon globale
Pour se développer, une entreprise doit investir afin de gagner en compétitivité et se différencier, et ce d'autant plus que son environnement est concurrentiel. Pour cela, elle peut innover en jouant sur plusieurs registres : technologique (nouveau produit, nouveau process) mais aussi organisationnel, marketing, commercial, international.

2 - Préserver son équilibre financier
Financer un projet innovant exclusivement sur fonds propres peut limiter son ambition, freiner sa mise en œuvre et compromettre l’équilibre financier de l’entreprise. Mieux vaut faire appel à des financements extérieurs.

3 - Faire jouer les complémentarités
Les financements bancaires se combinent avec d’autres (Bpifrance, collectivités, État) qui interviennent à des phases différentes du projet. Envisager le financement d’un investissement innovant dans sa globalité permet de mieux séquencer les interventions des différents partenaires pour disposer des ressources nécessaires au bon moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale