Passer au contenu principal

La résilience des investissements liés à la sécurité


 

​Le 03/07/2020

 

 



 
Selon Celina Vazquez Ibanez, Directrice Marketing, Communication digitale & Ingénierie de l’Offre Natixis IM, les fonds thématiques se concentrent sur des tendances mondiales structurelles et de long terme qui transforment le monde et créent une multitude d’opportunités d’investissement. Autrement dit, au lieu de parier sur la croissance française, américaine ou japonaise par exemple, la gestion thématique se focalise sur un écosystème dont elle anticipe la croissance, sans considération de frontières. C’est par exemple l’écosystème de la santé, de l’eau, de l’environnement ou de la sécurité. La gestion thématique ne prétend donc pas jouer les mouvements de marchés à court terme, mais vise à capter le potentiel de performance en misant sur le bon écosystème et en y sélectionnant les valeurs les plus opportunes. Avec notre affilié Thematics Asset Management, vous accédez, entre autres, à l’opportunité de bénéficier de la résilience des investissements liés à la sécurité.
 
Propos recueillis par Celina Vasquez Ibanez auprès de Mohammed Amor - CEO Thematics Asset Management
 

La résilience des investissements liés à la sécurité

 
La sécurité est partout, tout le temps. La plupart des dispositifs de sécurité sont pratiquement invisibles pour nous, mais ils sécurisent nos activités quotidiennes, des voyages aux achats en ligne, de la production d’énergie aux réseaux sociaux. Il existe des ressources intangibles qui sous-tendent le cadre de notre sécurité humaine, que l’on retrouve dans presque tous les aspects de notre monde actuel. Les risques peuvent également être invisibles et imprévisibles. L’épidémie de coronavirus nous le rappelle brutalement. Les marchés se dirigeant de plus en plus vers le court terme pour évaluer les performances opérationnelles des entreprises et pour prendre des positions à l’achat ou à la vente, l’investissement thématique, qui est par nature à long terme, cherche plutôt à investir dans des entreprises qui contribuent au plus grand bien de la société en investissant dans les mégatendances qui auront un impact sur les sociétés à l’avenir. Nous considérons que la sécurité devient un thème clé qui fera partie de notre vie quotidienne à long terme et qui gagnera en importance à mesure que les risques dans les sociétés continueront à augmenter, beaucoup d’entre eux étant engendrés par le rythme rapide de l’innovation.
 
Comment, chez Thematics AM, abordez-vous l’opportunité de la sécurité ?
Chez Thematics AM, nous passons une bonne partie de notre temps à qualifier et à quantifier les opportunités thématiques. Le thème identifié doit être étayé par des moteurs de croissance séculaires (ou forces primaires) qui font preuve d’une croissance structurelle supérieure à la moyenne à long terme et qui ne sont pas nécessairement pleinement appréciés par le marché. Lorsque l’on envisage un horizon d’investissement à long terme, il est essentiel de tenir compte également des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, susceptibles d’influer sur le profil de risque d’une entreprise, la raison évidente étant que plus l’horizon est long, plus il est probable que ces risques se concrétisent au fil du temps.
 
Le fait que la sécurité concerne aussi bien le monde numérique que le monde réel garantit également que l’univers des investissements s’étend à différentes parties de l’économie. Chez Thematics AM, nous avons identifié six segments de marché qui incarnent cette opportunité d'investissement :
connecter (puces de sécurité, cybersécurité, centres de données...),
acheter (paiements numériques, processeurs de paiement),
manger (nettoyage, tests),
se déplacer (sécurité automobile),
vivre (contrôle d’accès, lutte contre les nuisibles),
travailler (sécurité personnelle, sécurité industrielle) ; cela nous permet de tirer profit de l’ensemble de la chaîne de valeur de la sûreté et de la sécurité.
 
Nos opportunités se concentrent, dans chacun de ces segments, non seulement sur des entreprises qui démontrent une position forte sur leur segment, mais aussi sur celles qui démontrent des positions de leadership significatives. Le fait de mettre l’accent sur le leadership de façon aussi franche nous offre un aperçu des leaders de demain et nous permet d’enrichir davantage notre univers d’investissement. Au total, cela représente un univers d’investissement exclusif de 250 à 300 entreprises qui fournissent ou développent des produits, services, solutions et technologies de sûreté et de sécurité.
 
Nous prévoyons que l’importance croissante de la sécurité continuera à être alimentée par l’urbanisation, le renforcement de la surveillance réglementaire, l’innovation et la mondialisation. C'est pourquoi la sécurité est une priorité absolue pour les particuliers, les patrons d’entreprises, les dirigeants d'institutions financières et les responsables gouvernementaux. De nos jours, les risques ne connaissent pas de frontières et peuvent apparaître à n’importe quel moment, partout dans le monde. En fin de compte, assurer l’avenir signifie investir dans le futur, aujourd’hui !
 
 

Découvrez d’autres articles de la dernière e-news Synthèses

 

- Transmission à titre gratuit : le contrat de capitalisation retrouve de l’attrait

- Le PEA, une enveloppe attractive à considérer de nouveau

- Le contexte de marché plaide pour la gestion déléguée

- L’entrepreneur et la prévoyance 
- Quelle configuration pour la reprise française ?


 

 


 

 


 

 


 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale