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Relais de croissance


Développement à l’international, acquisitions de sociétés, investissement en R&D, stratégie e-commerce… Les relais de croissance étant pluriels, il est capital de définir celui qui convient le mieux à votre entreprise.

 

​05/10/2015

Relais de croissance : actionnez les bons leviers de votre développement


 
Relai croissanceUne entreprise dépourvue d’un objectif d’augmentation de son chiffre d’affaires peut se mettre en danger. Pour son dirigeant, rechercher de nouveaux relais de croissance constitue donc une étape incontournable. Lequel privilégier ? Tout dépend du secteur d’activité, de la maturité de l’entreprise sur son marché, de son cash flow, de sa culture…
 
Prenons le cas d’une société du BTP arrivée à maturité dans sa région. Même s’il lui est possible de proposer de nouveaux modes de construction à ses clients, un investissement dans l’innovation ne semble pas le moyen le plus indiqué pour développer son chiffre d’affaires. Sans doute aura-t-elle davantage intérêt à regarder du côté de la croissance externe par un rachat d’entreprise lui permettant d’aller concourir sur d’autres marchés.
À l’inverse, un acteur des nouvelles technologies vertes aura le plus souvent besoin d’investir dans la Recherche & Développement pour continuer à croître. Ce type de dépenses étant généralement très élevé, il lui faudra envisager un endettement et/ou du capital investissement.
 
Concernant la croissance par l’ouverture à l’international, trois dispositifs sont envisageables : la recherche de distributeurs sur place, l’implantation à l’étranger par l’ouverture d’une filiale ou le rachat d’un acteur local.

 

Enfin, n’oublions pas Internet. Développer une stratégie e-commerce en complément de ses canaux de vente traditionnels est un relais de croissance qui peut ouvrir des perspectives intéressantes au regard de l’investissement nécessaire.

 
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