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Relais de croissance

Depuis sa diversification e-commerce, le vendeur d’instruments de musique Woodbrass réalise 85 % de son chiffre d’affaires en ligne. Conseiller de cette société à la Banque Populaire Atlantique, Jean-Maxime Voisin détaille les raisons d’un tel succès.

Diversification e-commerce


Diversification e-commerce : l’exemple de Woodbrass

Pourquoi l’entreprise Woodbrass a-t-elle privilégié une diversification e-commerce ?
Créée en 1999 avec un magasin parisien et sur le modèle de la vente sur catalogue, Woodbrass s’est naturellement lancée dans le e-commerce en 2005. Le succès a été massif et immédiat. À tel point que la quasi-totalité de l’activité de l’entreprise repose sur son site web qui propose des livraisons dans plus de 190 pays à travers le monde. D’ailleurs, http://www.woodbrass.com/ est désormais leader français de la vente d’instruments de musique via Internet.
Une récente enquête du magazine L'Entreprise le situe au 37ème rang des acteurs français du web en termes de chiffre d'affaires.
 
Qu’est-ce qui explique un tel succès ?
En plus d’une offre d’instruments de musique très étendue, la différence avec les sites concurrents s’est sans doute faite grâce à une parfaite compréhension des leviers marketing du e-commerce. Woodbrass.com est beaucoup plus qu’une plateforme marchande. On y trouve aussi de nombreux tests de produits, des avis d’experts, des milliers de témoignages de musiciens, etc. L’animation est permanente et elle saute aux yeux des internautes. Enfin, n’oublions pas la qualité de service offerte par Woodbrass. Notamment sur le plan logistique : 95 % des commandes sont livrées dans les 24 heures. De même, la réponse aux appels téléphoniques intervient dans les 2 minutes dans 95 % des cas.
 
Etant donné le prix moyen d’un instrument de musique, le risque de fraude lors de l’achat en ligne ne pose-t-il pas de soucis à Woodbrass ?
Non, car sa capacité à se prémunir contre les fraudes constitue l’un des autres atouts de Woodbrass. Grâce à un système interne de « scoring » parfaitement adossé à la solution Cyberplus Paiement de la Banque Populaire et à son protocole 3-D Secure, l'entreprise a mis en place un système de paiement ultra-sécurisé.

 

 

 


 
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