Comment réduire votre impôt sur le revenu avant la fin 2023
À un peu plus de deux mois de la fin de l’année, il est encore temps de mettre en place les bonnes stratégies permettant de réduire votre impôt sur le revenu 2023, déclaré au printemps 2024. Cependant, toute opération doit impérativement être actée avant le 31 décembre 2023.
Investissement immobilier locatif dans le neuf et/ou l’ancien, souscription au capital d’une PME non cotée, financement du cinéma et de l’audiovisuel ou de secteurs productifs en outre-mer, préparation à la retraite… les dispositifs permettant de réduire votre impôt sur le revenu (IR) sont multiples. Avec deux stratégies possibles : privilégier les solutions qui diminuent votre assiette fiscale ou celles qui ouvrent droit à une réduction d’impôt(1).
Afin de vous accompagner dans vos prises de décisions, nous vous proposons un premier tableau comparatif de différents dispositifs d’investissement ou de dépenses immobilier(ères) procurant un avantage fiscal à l’IR* et un second tableau d’autres investissements ou dépenses procurant là aussi un avantage fiscal a l’IR** qu’il est possible de mettre en place d’ici à la fin de l’année. Pour en savoir plus, votre conseiller en Gestion Privée se tient à votre disposition.
Tableau comparatif de différents dispositifs d’investissement ou de dépenses immobilier(ères)*
Tableau d’autres investissements ou dépenses procurant un avantage fiscal à l IR**
Ces tableaux ont été réalisés avec Jean-Marc Berger, ingénieur patrimonial à la Banque Populaire Rives de Paris, et Jean-Philippe De Oliveira, responsable Animation & Marketing chez BPCE Solutions immobilières.
(1) https://www.banquepopulaire.fr/gestion-privee/pistes-optimiser-impot-revenu/
Vous pourriez aussi être intéressé par
Taux d’usure mensualisé : quel impact sur les prêts immobiliers ?
Investir dans un bien meublé tout en profitant de régimes fiscaux avantageux
Les spécificités du compte courant d’associé en SCI
Obligations durables : répondre aux enjeux environnementaux et sociaux