Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Le lexique suivant donne la définition des principaux termes à connaître pour gérer vos mandats de prélèvement depuis l’application bancaire mobile et l’espace client web de votre entité sur le site de votre banque :
- À venir : vous informe qu’un prélèvement est programmé.
- Bloqué* : cette mention s’affiche lorsque vous avez décidé de ne plus autoriser un créancier à effectuer des prélèvements sur le compte de votre entité. À noter, un mandat bloqué peut être réactivé à tout moment.
- Exécuté : signale que le prélèvement a bien été réalisé.
- Limité : cette information apparaît lorsqu’il a été fixé, pour un ou plusieurs de vos créanciers et mandats, un montant maximum d’autorisation de prélèvement et/ou une périodicité (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…).
- Nouveau : un pictogramme « Nouveau » accompagne les premiers prélèvements lorsque vous mettez un mandat en place pour votre entité. Un message (via mobile et mail) vous est également envoyé lorsqu’un premier prélèvement se présente sur un nouveau mandat. Si votre entité n’en est pas à l’origine, il vous appartient de le bloquer.
- Rejeté : indique un prélèvement non payé par la banque de votre entité, le plus souvent en raison d’un défaut de provision sur le compte bancaire, d’une suspicion de fraude ou d’une demande de blocage.
- Sans activité : correspond à un mandat qui n’a donné lieu à aucun prélèvement depuis plus de 13 mois.
* Seuls les prélèvements SEPA CORE peuvent être bloqués. Pour interrompre un prélèvement SEPA interentreprises, il faut révoquer le mandat auprès du créancier.