PRO – Comment bloquer des prélèvements à venir sur le compte bancaire de mon entité ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.   

Pour bloquer* un prélèvement à venir sur le compte bancaire de votre entité, vous devez au préalable vous rapprocher du créancier concerné afin d’éviter tout litige commercial. Cependant, si vous estimez que ce dernier effectue des prélèvements injustifiés sur le compte de votre entité, votre banque vous permet de bloquer les échéances à venir. 

Voici la marche à suivre pour bloquer un prélèvement depuis l’application bancaire mobile ou l’espace client web de votre entité sur le site de votre banque :  

  1. Cliquez sur Opérations > Prélèvements à payer > Mandats.  
  1. Sélectionnez le mandat pour lequel vous souhaitez bloquer le prélèvement. 
  1. Cliquez sur Gérer > Bloquer

Un mail vous est immédiatement adressé pour vous inviter à confirmer votre démarche. Une fois votre demande prise en compte, le statut Bloqué s’affiche dans Détail du mandat. 

L’avantage: toutes les prochaines opérations de prélèvement émises par ce créancier seront rejetées.  

Le bon réflexe : Anticipez ! Le blocage prend effet uniquement le lendemain de votre demande. En clair, si des prélèvements se présentent le jour même, le compte de votre entité sera débité. En parallèle, afin d’éviter d’éventuels litiges, n’oubliez pas de prévenir le créancier de votre démarche.  

* Seuls les prélèvements SEPA CORE peuvent être bloqués. Pour interrompre un prélèvement SEPA interentreprises, il faut révoquer le mandat auprès du créancier.