Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Vous pouvez contester un prélèvement autorisé. Si, par exemple, vous êtes en désaccord sur le montant débité par un créancier de votre entité.
Quand contester ? Au plus tard dans les 8 semaines à compter de la date du débit.
Comment contester ? Contactez sans attendre le conseiller bancaire de votre entité et contestez l’opération.
Une fois votre demande de remboursement validée :
- Un mail de confirmation vous est adressé.
- Le compte bancaire de votre entité est recrédité sous un jour ouvrable.
À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bloquer* les prélèvements à venir du créancier concerné, en un clic, via l’application bancaire mobile ou l’espace client web de votre entité sur le site de votre banque.
Le bon réflexe : dans tous les cas, il est vivement recommandé de vous rapprocher du créancier concerné afin de résoudre directement votre différend avec lui. Informez-le de votre démarche, au risque de vous voir appliquer des pénalités pour retard de paiement.
Bon à savoir : Contrairement à un prélèvement SEPA CORE, qui autorise votre entité à contester un débit litigieux pendant 8 semaines (voire 13 mois en cas de fraude) et à en demander le remboursement, une fois exécuté, le SEPA interentreprises est définitif et irrévocable. Aucune demande de remboursement n’est possible via votre banque une fois le prélèvement effectué sur le compte bancaire de votre entité.
* Seuls les prélèvements SEPA CORE peuvent être bloqués. Pour interrompre un prélèvement SEPA interentreprises, il faut révoquer le mandat auprès du créancier.