Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Un prélèvement peut être ponctuel ou récurrent.
- Prélèvement ponctuel ou occasionnel : L’accord préalable de votre entité est requis avant chaque opération de paiement. Il peut prendre la forme d’un mandat de prélèvement ou d’un Titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA). Pour payer, il suffit de le dater, le signer et de le renvoyer au créancier, accompagné du Relevé d’identité bancaire (RIB) de votre entité lors de sa première utilisation.
- Prélèvement permanent ou récurrent : Une fois le mandat de prélèvement signé au bénéfice de l’un de vos créanciers, ce dernier est autorisé à débiter directement le compte de votre entité à des dates prédéfinies afin de régler des dépenses répétitives (loyers, factures, impôts…).
Bon à savoir : Voici la marche à suivre pour visualiser les prélèvements « ponctuels » et « récurrents » de votre entité. Depuis l’application bancaire mobile ou l’espace client web de votre entité sur le site de votre banque :
- Cliquez sur Opérations Prélèvements à payer > Mandats ou Mandats interentreprises.
- Sélectionnez le mandat souhaité.
- Cliquez sur Voir les infos détaillées du mandat.
À noter que seuls figurent dans cette liste :
- Les prélèvements autorisés via un mandat de prélèvement SEPA.
- Les prélèvements réalisés par TIP SEPA.