PRO – Quelles sont les différentes formes de prélèvement susceptibles d’intervenir sur le compte de mon entité ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié. 

Le prélèvement SEPA est un moyen de paiement couramment utilisé pour régler des dépenses récurrentes : factures de fournisseurs, impôts dus à l’administration fiscale, cotisations sociales (Urssaf) ou encore loyers versés à un bailleur. Il peut aussi être utilisé de façon ponctuelle.  

Dans tous les cas, il permet de transférer de l’argent du compte bancaire de votre entité à un autre compte sans utiliser ni espèces ni chèque.  

Il existe différentes formes de prélèvement SEPA : 

  • Le Titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) : adressé par le créancier, généralement avec sa facture, il prend la forme d’un bordereau qui contient le mandat de prélèvement. Pour payer, il suffit de le dater, le signer et de le renvoyer par La Poste, accompagné du Relevé d’identité bancaire (RIB) de votre entité, s’il s’agit d’un premier paiement.  
  • Le prélèvement SEPA : vous signez un mandat de prélèvement par lequel vous autorisez un créancier à débiter le compte bancaire de votre entité, une ou plusieurs fois. Le prélèvements SEPA se décline en 2 versions : 
    • Le prélèvement SEPA CORE : c’est le prélèvement classique utilisé aussi bien par les particuliers que les entreprises et les associations.  
    • Le prélèvement SEPA interentreprises ou SEPA B2B : réservé aux transactions professionnelles, business to business (sociétés, associations, groupements…), il ne peut pas être utilisé par des particuliers. Il est notamment employé pour acquitter certains impôts : TVA, TC, IS, CVAE… 

Bon à savoir : Voici la marche à suivre pour retrouver vos dernières opérations de prélèvement. Depuis l’application bancaire mobile ou l’espace client web de votre entité sur le site de votre banque cliquez sur Opérations > Prélèvements à payer.