Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Attention ! Le blocage* d’un mandat de prélèvement (on parle parfois d’opposition) ne prend pas effet immédiatement, mais intervient seulement le lendemain de votre demande.
Exemple : Si vous bloquez un mandat le mardi, toutes les opérations de prélèvement émises par ce créancier seront rejetées à partir du mercredi. Si un prélèvement se présente durant la journée du mardi, la banque sera tenue de l’exécuter et le compte de votre entité sera débité.
Le bon réflexe : Anticipez en bloquant le prélèvement quelques jours avant sa date d’échéance. En parallèle, prévenez le créancier de votre entité de votre démarche afin d’éviter d’éventuels litiges.
* Seuls les prélèvements SEPA CORE peuvent être bloqués. Pour interrompre un prélèvement SEPA interentreprises, il faut révoquer le mandat auprès du créancier.