PRO – Dans quel cas faire opposition à ma carte bancaire professionnelle et quand la bloquer temporairement ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.  

Pour sécuriser les comptes bancaires de votre entité, apprenez à faire la différence entre mise en opposition et verrouillage temporaire de votre carte bancaire professionnelle, deux fonctionnalités proposées depuis l’application bancaire mobile et l’espace client web Banque Populaire de votre entité. 

La mise en opposition est irréversible. Elle rend votre carte bancaire professionnelle définitivement inutilisable. C’est une obligation légale en cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse, à effectuer sans tarder. Dès que vous faites opposition sur votre carte, votre banque la bloque. 

Le verrouillage temporaire, lui, est réversible. Il vous permet de bloquer momentanément votre carte bancaire professionnelle, par exemple lorsque vous ne savez plus où vous l’avez mise. La plupart des opérations sont alors bloquées.  

Le verrouillage temporaire est idéal pour répondre aux besoins de protection ponctuelle, notamment en cas de suspicion de perte. Il vous donne une chance de retrouver votre carte bancaire professionnelle sans devoir la bloquer définitivement et sans avoir à en commander une nouvelle. Mais elle ne vous permet pas de bloquer tous les paiements. 

Bon à savoir : Si vous constatez une fraude, avant de mettre votre carte bancaire professionnelle en opposition, vérifiez attentivement le détail de vos opérations. L’intitulé des transactions n’est pas toujours clair et peut, parfois, prêter à confusion. Assurez-vous que l’opération contestée ne correspond pas à un achat que vous auriez effectué. 

* Le porteur d’une carte bancaire professionnelle peut la verrouiller temporairement. En revanche, il n’est pas autorisé à la déverrouiller. Seule une personne avec des droits d’administration est habilitée à effectuer cette opération.