PRO – En consultant le relevé de compte de mon entité, je découvre des opérations réalisées à mon insu avec ma carte bancaire professionnelle : que faire ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié. 

Si des opérations ont été réalisées à votre insu avec votre carte bancaire professionnelle, vous êtes vraisemblablement victime d’une tentative de fraude.  

Voici la marche à suivre : 

  • Cas n°1 : vous êtes encore en possession de votre carte bancaire professionnelle.  
  • Par précaution, sur l’application bancaire mobile ou l’espace client web de votre entité, procédez au Verrouillage temporaire de votre carte bancaire professionnelle, le temps de contacter votre conseiller et d’effectuer les vérifications de sécurité.  
  • Si des achats en ligne ont été réalisées avec votre carte bancaire professionnelle, signalez la fraude auprès de la plateforme Perceval. Un récépissé vous sera envoyé par courriel : nous vous invitons à le transmettre avec votre dossier de contestation ou à votre conseiller bancaire. 
  • Cas n°2 : vous n’êtes plus en possession de votre carte bancaire professionnelle. Faites immédiatement opposition :  
  • Depuis l’application bancaire mobile ou l’espace client web de votre entité. 
  • Par téléphone au 01 77 86 24 24. Service ouvert 7 jours/7, 24h/24. 

Si vous avez été victime d’un vol, déposez également plainte auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat. Alertez ensuite dès que possible votre agence afin de contester le(s) débit(s) réalisés à votre insu. 

Attention ! Votre banque ne vous demandera jamais de lui transmettre vos données bancaires par SMS, e-mail ou par téléphone.