PRO – Combien de types de virements existe-t-il ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.

Virement interne, externe, classique, instantané, SEPA, international… : petit lexique pour apprendre à décoder la langue de votre banquier. 

  • Virement : ordre de transfert d’argent entre deux comptes bancaires détenus dans la même banque ou dans deux banques distinctes, en France ou à l’étranger. 
  • Virement classique : votre compte bancaire est débité dans la journée. En revanche, le compte de votre bénéficiaire est crédité en moyenne entre 1 et 2 jours ouvrables* après votre ordre de virement. 
  • Virement compte à compte : virement exécuté entre les comptes d’un même abonnement. 
  • Virement de trésorerie : virement à destination de l’un des comptes bancaires de votre entité ouverts dans une autre banque. 
  • Virement différé : il vous permet de transférer de l’argent à la date de votre choix. Par exemple, le 15 du même mois ou du mois suivant. 
  • Virement externe : se dit d’un virement qui est destiné à un tiers (un salarié, un fournisseur, une administration…). 
  • Virement instantané : virement dont le montant est immédiatement débité de votre compte bancaire et crédité dans un délai maximum de 10 secondes sur le compte de votre bénéficiaire (jusqu’à 20 secondes en cas de difficultés exceptionnelles de traitement). 
  • Virement international : virement effectué, en euros ou en devises, à destination ou en provenance de banques étrangères hors zone SEPA, c’est-à-dire essentiellement hors Europe (Amérique, Afrique, Asie, Océanie…). 
  • Virement interne : virement exécuté entre deux comptes ouverts dans votre banque. 
  • Virement récurrent : virements exécutés à date fixe (tous les 1ers ou les 15 du mois, par exemple) et pour un montant constant. Une solution utilisée notamment pour régler un loyer ou encore verser régulièrement de l’argent sur un produit d’épargne.
  • Virement multiple : également appelé virement groupé, il permet de créditer plusieurs bénéficiaires via un seul ordre de virement. Cette solution est utilisée, par exemple, pour régler des salaires, des fournisseurs ou rembourser les membres d’une association. 
  • Virement SEPA : virement réalisé en euros, en provenance ou à destination de banques situées dans l’un des pays de la zone SEPA : Albanie, Allemagne, Autriche, Andorre, Belgique, Bulgarie, État de la Cité du Vatican, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Île de Man, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du nord, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Les DROM-COM suivants font également partie de la zone SEPA : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre et Miquelon.
  • Virement unitaire : virement à destination d’un bénéficiaire unique. 

* L’info en clair : Les jours ouvrables correspondent à tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche et des jours fériés.