PRO – Comment fonctionne le service de « Vérification du bénéficiaire » pour les virements déposés sous forme de fichiers via la banque en ligne de mon entreprise ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.

Lorsque vous déposez vos virements sous forme de fichiers depuis votre espace de banque à distance, vous pouvez au choix : Activer ou Renoncer au service de « Vérification du bénéficiaire ». 

Voici la marche à suivre :

Au moment du dépôt de votre fichier, vous avez la possibilité d’activer ou de renoncer à la vérification de vos bénéficiaires.

  • Si vous renoncez au service : aucune vérification n’est effectuée. Vos virements pourraient être crédités sur des comptes de bénéficiaires différents de ceux auxquels vous souhaitez adresser les fonds.
  • Si vous activez le service :
    • Une vérification est déclenchée. Pour chacun des virements du fichier, le nom du bénéficiaire renseigné est comparé avec le nom associé à l’IBAN du compte à créditer (nom et prénom, raison sociale ou dénomination commerciale, numéro de SIRET/SIREN, de TVA intracommunautaire…).
    • Les résultats apparaissent dans votre espace de banque en ligne pour chaque virement : Concordance, Concordance partielle, Non concordance ou Vérification impossible.
    • Après consultation des résultats, vous avez la possibilité de Valider ou Abandonner l’ensemble des virements.

Attention ! Si vous validez un fichier contenant des virements associés à un résultat « concordance partielle » ou « non concordance » malgré les messages d’alerte, ces derniers seront considérés comme exécutés au profit du bon bénéficiaire. La banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement des virements.