Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Si, au moment d’effectuer un virement, vous recevez le message « La banque du bénéficiaire n’est pas en mesure de vérifier la concordance entre le nom ou la raison sociale et l’IBAN du bénéficiaire », rassurez-vous. Ce message s’inscrit dans le cadre du service « Vérification du bénéficiaire » destiné à renforcer la sécurité des virements SEPA de votre entreprise. Il vise à réduire le risque de fraude et d’erreur de saisie.
Pourquoi un tel message ? Depuis le 9 octobre 2025, la concordance entre le nom du bénéficiaire du virement que vous avez renseigné et le nom associé à l’IBAN doit systématiquement être vérifiée par votre banque avant votre autorisation du virement.
C’est dans le cadre de ce contrôle que vous pouvez recevoir un message signalant une « Vérification impossible » de la concordance entre le nom du bénéficiaire saisi et le nom associé à l’IBAN. Ce message, avant tout préventif, signale qu’aucune vérification n’a pu être réalisée par la banque du bénéficiaire (ex. : compte inexistant ou clos, données inaccessibles, banque injoignable…) (Hors indisponibilité du service de vérification du bénéficiaire imputable à votre banque).
Un tel message doit vous inciter à procéder aux vérifications nécessaires afin d’écarter tout risque d’erreur de saisie ou de tentative de fraude. Vous pouvez notamment vous rapprocher de votre bénéficiaire et lui demander de :
- Vous adresser un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte actif comportant ses nom et prénom, sa raison sociale ou dénomination commerciale, son numéro de SIREN/SIRET, numéro de TVA…, ainsi que son IBAN.
- Confirmer l’intitulé exact associé à son compte.
Concrètement, que devez-vous faire ?
Depuis votre espace de banque à distance accessible via votre application bancaire mobile ou le site internet de votre banque, dans les cas autres que compte inexistant ou clôturé, vous aurez le choix :
- Soit d’autoriser le virement sans modifier le nom du bénéficiaire.
- Soit d’abandonner le virement.
Si le compte du bénéficiaire est clôturé, vous en serez informé et le virement ne peut être exécuté.
Attention ! Si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement, celui-ci sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.