Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Si, au moment d’effectuer un virement unitaire, vous recevez le message « La banque du bénéficiaire nous informe que le nom ou la raison sociale associé à l’IBAN est … », rassurez-vous. Ce message s’inscrit dans le cadre du service « Vérification du bénéficiaire » destiné à renforcer la sécurité des virements SEPA de votre entreprise. Il vise à réduire le risque de fraude et d’erreur de saisie.
C’est dans le cadre de ce contrôle que vous pouvez recevoir un message signalant une « Concordance partielle » entre le nom du bénéficiaire du virement que vous avez renseigné et le nom associé à l’IBAN du compte bancaire. Ce message, avant tout préventif, signale qu’une discordance a été détectée entre les informations saisies et celles connues par la banque du bénéficiaire :
- Pour un particulier : nom et prénom.
- Pour une personne morale : raison sociale ou dénomination commerciale.
En synthèse, cela signifie que les données (nom et prénom, raison sociale, dénomination commerciale, IBAN…) présentent de légères différences avec celles enregistrées par la banque de votre bénéficiaire.
Votre banque affiche alors à l’écran le nom du bénéficiaire (nom et prénom, raison sociale ou dénomination commerciale, …) connu par la banque du bénéficiaire et vous suggère une modification automatique. Vous pouvez, au choix :
- Corriger le nom du bénéficiaire sur la base de la proposition de modification de votre banque. Une fois la modification effectuée dans votre liste de bénéficiaires, vous êtes redirigé vers un nouveau formulaire de virement à compléter.
- Continuer le virement sans corriger.
- Abandonner le virement.
Attention ! Si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement, celui-ci sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.