Passer au contenu principal

Fonds d’investissement


Choisir un fonds d'investissement n'est pas chose aisée. Au sein de la grande famille des OPCVM* regroupant les Sicav* et les FCP*, plusieurs milliers d’offres sont disponibles. Avec, pour chacune d’entre elles, des caractéristiques spécifiques…

 

05/10/2015

Fonds d'investissement : bien les comprendre pour mieux les choisir…


Fonds Investissement1. Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ?

On désigne sous ce terme les produits appartenant à la grande famille des OPCVM*, qui regroupent les Sicav* et les FCP*. La définition officielle est assez précise : les OPCVM sont des « portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels ». Leur forme juridique varie selon qu'il s'agit d'une Sicav ou d'un FCP. Ces derniers sont des copropriétés de valeurs mobilières ; les Sicav, quant à elles, sont des sociétés qui ont la possibilité de faire varier leur capital afin d'ajuster leurs actifs sous gestion aux sommes que leurs souscripteurs leur ont confiées. Mais l'essentiel à retenir est la finalité de ces produits : permettre à des particuliers ou à des entreprises d'investir, indirectement, sur les marchés financiers.

 

2. Quels sont leurs avantages ?

Ils sont nombreux. Les plus évidents : simplicité, professionnalisme, diversification et diversité. En achetant un fonds d'investissement, le souscripteur se simplifie la vie. Il délègue en fait la gestion de son portefeuille financier à un professionnel des marchés, bénéficiant ainsi à la fois de son expertise et du temps qu'il consacre au suivi des informations financières. L'actif d'un fonds d'investissement étant composé de plusieurs dizaines (parfois plusieurs centaines) de valeurs, le souscripteur est en fait à la tête d'un placement par construction très diversifié. Ses risques sont donc inférieurs à ceux d'un investisseur en direct qui ne détiendrait que quelques actions. Enfin, les fonds d'investissement peuvent investir sur des marchés, des classes d'actifs ou des produits auxquels un investisseur non financier n'a pas accès. 

 

3. Dans quoi sont-ils investis ?

Les fonds d'investissement peuvent investir dans quasiment toutes les classes d'actifs. Certains sont spécialisés dans les actions, d'autres dans les placements obligataires, d'autres encore dans les placements monétaires. Cette spécialisation est d'ailleurs indiquée dans la fiche signalétique du fonds. Les fonds diversifiés ont la possibilité de panacher entre ces différentes classes d'actifs. Les fonds d'investissement peuvent également être spécialisés en termes géographiques, sectoriels ou sur un thème particulier.
 

4. Qui les contrôlent ?

Les OPCVM sont d'abord sous le contrôle de l'AMF*. Cette autorité réglemente leur activité, délivre les agréments des sociétés de gestion, les surveille et, le cas échéant, les sanctionne en cas de non-respect des règles applicables. Mais ils sont aussi étroitement surveillés par les organes de contrôle interne des sociétés de gestion, qui veillent notamment à ce que les risques réellement pris par les fonds d'investissement soient en phase avec le niveau de risque accepté par les souscripteurs.
 

5. Quels sont les frais ?

Ces frais sont de deux ordres : d’une part, les frais de souscription, prélevés lors de l'achat des parts et, d’autre part, les frais de gestion annuels. L'égalité entre porteurs de parts d'OPCVM fait que ces derniers sont les mêmes pour tous ; ils sont d'ailleurs intégrés dans les performances. À quoi servent-ils ? À rémunérer les équipes de gestion du fonds et à couvrir les charges de fonctionnement. Leur niveau est variable selon la nature du fonds. Les fonds investis en actions, qui demandent un suivi plus important, sont généralement plus chargés que les autres catégories d'OPCVM. 

 

 

* Voir les définitions dans le lexique
AMF (Autorité des marchés financiers)
FCP (Fonds Commun de Placement)
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 
SICAV (Société d'Investissement à CApital Variable)

 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale