GP-vega-europe-convictions

VEGA Europe Convictions

Un fonds opportuniste pour investir principalement sur les actions européennes.

Contacter un conseiller

Investir dans des produits financiers comporte des risques de perte en capital. Parlez-en avec votre conseiller.

Les points clés
  • Marchés actions européens
  • Exposition au risque variable
  • Stratégie de gestion active

Pourquoi choisir ce fonds qualifié d’opportuniste ?

Une gestion de conviction :

VEGA Europe Convictions est un fonds opportuniste, principalement investi en actions européennes, qui a la possibilité de diversifier jusqu’à 25 % de son portefeuille sur les marchés européens hors de l’Union Européenne (incluant également la Norvège et l’Islande).

Son exposition aux risques actions oscille entre 60 % et 100 % du portefeuille. Dans cette optique, le gérant peut recourir à des produits dérivés, l’objectif étant alors d’amortir l’impact sur le portefeuille des phases de baisse de marché ou, à l’inverse, de saisir les opportunités d’achat.

Par ailleurs, le fonds pourra être investi en instruments du marché monétaire (OPC ou titres de créance négociables ayant une échéance inférieure ou égale à un an et libellés en euros, émis par des émetteurs privés ou publics) dans la limite de 25 % de son actif net.
Son univers d’investissement privilégie les actions européennes de petites, moyennes et grandes capitalisations, tous secteurs confondus.

Une philosophie de gestion patrimoniale

L’objectif de gestion du fonds est de surperformer son indicateur de référence, le MSCI Europe (Dividendes Nets Réinvestis), sur la durée de placement recommandée de 5 ans.
Le gérant réalise une gestion discrétionnaire. Il n’est pas tenu d’investir dans les valeurs composant l’indicateur de référence ou de répliquer les proportions.

VEGA Europe Convictions met en œuvre une stratégie de gestion active. La sélection dynamique des valeurs en portefeuille s’appuie sur un processus fondamental rigoureux :

  • définition du cadre macroéconomique par le comité d’allocation d’actifs ;
  • sélection des titres (stock picking) fondée sur l’analyse de VEGA Investment ;
  • managers qui se focalise notamment sur la qualité du business model des entreprises ;
  • construction du portefeuille en fonction du prix des actions sélectionnées ;
  • suivi des risques (tracking error, ratios, etc).

Conformément à son style de gestion « croissance »(1) , le fonds investit en priorité dans des entreprises réunissant tout ou partie des caractéristiques suivantes :

  • croissance pérenne (visibilité et régularité des résultats) ;
  • lisibilité de la stratégie et qualité du management ;
  • équilibre géographique des activités ;
  • capacité de progression des marges supérieure à celle du secteur ;
  • avantages concurrentiels forts ;
  • barrières à l’entrée (brevets, image de marque, concessions…).

Éligibilité du fonds

Assurance ViePEAPEA-PMECompte Titres Ordinaire
OUIOUINONOUI

Les risques

Votre argent sera investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments connaitront les évolutions et les aléas du marché. Dans ces conditions, le capital investi pourrait ne pas être intégralement restitué y compris pour un investissement réalisé sur la durée de placement recommandée. Ces différents risques sont susceptibles de provoquer une baisse de la valeur liquidative de l’OPCVM. Les risques sont :

Risque de perte en capital, risque de gestion discrétionnaire, risque actions, risque de taux, risque lié aux produits dérivés, risque de crédit, risque lié à l’obligation convertible, risque de contrepartie, risque de change, risque lié à la gestion des garanties financières.

Indicateur de risque et de rendement(2) :

Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds, disponible auprès de VEGA Investment Managers et sur le site www.vega-im.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez les caractéristiques et performances du fonds

Accéder

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

(1) La gestion « croissance » ou « growth » choisit d’investir dans des entreprises qui présentent selon les analyses et les anticipations des gérants un potentiel élevé de croissance future.

(2) À risque plus faible, rendement potentiellement, plus faible. À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé.

L’indicateur de risque et de rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants vous permet d’appréhender le potentiel de performance par rapport aux risques qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Controlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer.

POINT D’ATTENTION : VEGA Europe Convictions permet de profiter des performances potentielles des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risques, notamment le risque de perte en capital. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ce Fonds sont mentionnés dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il convient de respecter la durée de placement recommandée minimum de 5 ans. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il est disponible sur cette page ou sur simple demande auprès de Natixis Investment Managers S.A ou sur le site im.natixis.com.

MENTIONS LEGALES : Ce document promotionnel est destiné à des Clients non professionnels au sens de la directive MIF 2. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de VEGA Investment Managers. Le présent document est fourni par VEGA Investment Managers. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par VEGA Investment Managers à partir de sources qu’elles estiment fiables. VEGA Investment Managers se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Les fonds cités dans ce document ont reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et de la CSSF (autorité de tutelle luxembourgeoise) et sont autorisés à la commercialisation en France ou éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans un fonds sont décrits dans le prospectus de ce dernier. Le prospectus, Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de la société de gestion. VEGA Investment Managers ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre les entités composant le Groupe BPCE et VEGA Investment Managers, il peut exister des risques de conflits d’intérêts potentiels.

Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir, sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.

VEGA Europe Convictions est un FCP de droit français agréé par l’AMF et géré par VEGA Investment Managers – Société anonyme au capital de 1 957 688,25 € – RCS Paris 353690514 – Agrément AMF GP 04000045 – 115 rue Montmartre, 75002 Paris

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)