GP-cpr-silver-age

Le FCP CPR Silver Age

Un fonds pour essayer d'obtenir une performance supérieure à celle des marchés actions européens sur le long terme.

Contacter un conseiller

Investir dans des produits financiers comporte des risques de perte en capital. Parlez-en avec votre conseiller.

Les points clés
  • Thématique d’avenir
  • Gestion active de conviction
  • Approche originale

Profitez du vieillissement de la population pour rajeunir vos investissements

Une thématique d’avenir :

Dès aujourd’hui, les sociétés liées au vieillissement de la population affichent une hausse de leur activité supérieure à la moyenne du marché.
En effet, elles profitent d’un accroissement de la demande qui résulte de la progression inéluctable des consommateurs du 3ème âge. Cette tendance devrait se poursuivre sur le long terme.

Une approche originale :

CPR Silver Age vise à profiter de cette tendance structurelle et des opportunités d’investissement à long terme qui en découlent en sélectionnant, parmi 8 secteurs porteurs qui répondent aux besoins ciblés des aînés, les valeurs à fort potentiel.
À ce jour, 8 secteurs identifiés(1) : Pharmacie, Automobile, Equipements médicaux, Dépendance, Produits de soin, Loisirs, Gestion d’actifs et autres activités.

Une gestion active de convictions :

Au sein de l’univers d’environ 200 entreprises européennes liées au vieillissement de la population, l’équipe de gestion réalise une sélection fondamentale exigeante pour ne conserver qu’environ 60 d’entre-elles en portefeuille. De même, la forte réactivité des expositions sectorielles est une source de valeur ajoutée importante pour le FCP.

Le vieillissement de la population : un enjeu social majeur

Tout particulièrement en Europe, les aînés disposent souvent d’un pouvoir d’achat plus important par rapport aux autres tranches d’âge de la population, Ils affichent des besoins qui leur sont propres et auxquels les entreprises répondent déjà par des offres dédiées (croisières, programmes télévisés, bien-être…).
Nos études sur cette tendance démographique laissent apparaître deux segments distincts de consommateurs :

  • Les retraités (65-80 ans). Ce sont les anciens « baby boomers » au pouvoir d’achat élevé. Ils disposent davantage de temps libre et recherchent de nouveaux loisirs pour s’occuper. Ils souhaitent rester en forme le plus longtemps possible et refusent d’être à la charge de leurs proches. Axés sur l’épanouissement personnel, ce sont de gros consommateurs.
  • Les plus âgés (+ de 80 ans). Souvent fragilisée, cette population est généralement plus dépendante et recourt de façon significative aux médicaments et aux équipements médicaux.

Si le vieillissement de la population est déjà une réalité, ce phénomène démographique est amené à s’accélérer dans les décennies à venir. Inéluctable, il représente une opportunité pour le développement de nouveaux produits et services.


Le vieillissement de la population est une tendance mondiale, qui touche tous les pays et pas seulement les pays développés. Une accélération de ce phénomène est attendue.

Eligibilité du fonds

Assurance ViePEAPEA-PMECompte Titres Ordinaire
OUIOUINONOUI

Les risques

CPR Silver Age n’est pas garanti, il existe un risque de perte en capital.
Le fonds est principalement soumis aux risques suivants : risque actions et de marché, risque de perte en capital, risque de change, risque de contrepartie, risque de performance par rapport à un indice de marché actions européennes.

Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds.

Indicateur de risque et de rendement(2) :

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau

(1) L’univers est susceptible d’évoluer avec le temps.
(2) À risque plus faible, rendement potentiellement, plus faible. À risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé.
L’indicateur de risque et de rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants vous permet d’appréhender le potentiel de performance par rapport aux risques qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer.

POINT D’ATTENTION : CPR Silver Age permet de profiter des performances potentielles des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risques (notamment le risque de perte en capital). Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ce Fonds sont mentionnés dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Information Clé pour l’Investisseur. Il est disponible sur simple demande auprès de CPR Asset Management ou sur cette page.

MENTIONS LÉGALES : Ce document, à caractère promotionnel, est destiné à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF 2. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Investment Managers International à partir de sources qu’elle estime fiables. Natixis Investment Managers International se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Natixis Investment Managers International ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Le Fonds cité dans ce document est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers et autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise.. Les principales caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans un Fonds sont décrits dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) de ce dernier. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée. Le DICI, le prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Natixis Investment Managers International. Vous devez prendre connaissance du DICI préalablement à la souscription. Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit. Natixis Investment Managers International ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de change et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Document non contractuel. L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre les entités composant le Groupe BPCE et Natixis Investment Managers International, il peut exister des risques de conflits d’intérêts potentiels

CPR Silver Age est géré par CPR Asset Management.
CPR Asset Management – Société Anonyme au capital de 53 445 705 euros – 399 392 141 RCS Paris Société de gestion de portefeuille agréée AMF n° GP01-056 | 90, boulevard Pasteur – CS 61 595 – 75730 Paris Cedex 15

Natixis Investment Managers International – 43, avenue Pierre Mendès-France – CS 41432 – 75648 Paris cedex 13 France – Tél. : 01 78 40 80 00. Société anonyme au capital de 51 371 060,28 euros – 329 450 738 RCS Paris – APE 6630Z – TVA : FR 203 294 507 38 - Agréée en qualité de Société de Gestion de Portefeuille sous le numéro GP 90009 en date du 22 mai 1990 - Siège social : 43, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris – www.im.natixis.com

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)