Passer au contenu principal

Ingénierie sociale

Basé sur le principe d’un achat de titres, le management package (ou plan d’intéressement personnalisé) permet aux dirigeants salariés de tirer profit de la réussite de l’entreprise dont ils ont la charge.

Management package


Management package : découvrez cet outil de rémunération des managers

Outil d’association à la création de valeur d’une entreprise par le biais d’une rétrocession des plus-values dégagées, le management package (ou plan d’intéressement personnalisé) bénéficie à un nombre croissant de dirigeants salariés. Ce dispositif désigne les conditions financières globales dans lesquelles le manager va être intéressé à la réussite de l’entreprise qu’il dirige.

 

Si le principe du management package est simple (l’achat par le dirigeant de titres de la société qu’il dirige), sa mise en œuvre est beaucoup plus complexe. Elle repose sur des mécanismes parfois appelés à se cumuler : actions de préférence, obligations convertibles ou encore bons de souscription d’actions.
 
Ces opérations financières ont donc conduit les managers à s’entourer d’experts leur apportant une vision à la fois globale et patrimoniale. La Banque Privée 1818 propose ainsi aux dirigeants de les accompagner dans la négociation de leur management package sur différents sujets : volumétrie de titres, dispositifs utilisés, seuils de déclenchement, garanties d’accès à la liquidité en cas de plus-value, conditions d’exercice en cas de départ anticipé, etc. Pour ce faire, elle s’appuie sur des avocats chargés de valider les aspects juridiques et fiscaux de ce type de montage.
 

La Banque Privée 1818 se positionne également sur l’offre de financement des management packages à travers des prêts bancaires. Situées à la frontière entre le prêt personnel et le prêt corporate, ces opérations exigent, elles aussi, une approche de professionnels de la gestion de patrimoine.

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale