PRO – Smartphone volé : que faire pour que Sécur’Pass ne soit pas utilisé à des fins frauduleuses ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.  

En cas de vol de votre smartphone, réagissez au plus vite ! Contactez votre conseiller ou votre service client qui procèdera à la clôture de votre Sécur’Pass

Les bons réflexes  

Tentez de localiser votre appareil. Si vous avez activé la fonction Localisation sur votre smartphone, vous pouvez aussi effacer vos données à distance. À défaut, demandez à l’opérateur de téléphonie mobile de votre entité de suspendre votre ligne, voire de bloquer votre portable.  

Bon à savoir: avant d’appeler l’opérateur de votre entité, munissez-vous de votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Il vous sera systématiquement demandé.   

En parallèle, signalez le vol et portez plainte au poste de police ou à la brigade de gendarmerie le/la plus proche.   

Dans l’attente de la réactivation du service Sécur’Pass sur votre nouveau smartphone, vous recevrez un code d’authentification à 8 chiffres par SMS afin de vous permettre de valider les opérations bancaires de votre entité nécessitant un niveau élevé de sécurité : virements, ajout de nouveau bénéficiaire de virement, signature électronique… 
 
Pour sécuriser les opérations sensibles réalisées à distance sur le compte bancaire de votre entité, votre banque peut vous proposer deux autres solutions d’authentification forte :

  1. Un lecteur de carte fonctionnant sur le principe d’unterminal de paiement. Sûrs et pratiques ils vous permettent de générer un code à usage unique pour valider certaines opérations sensibles.  Non réutilisable, ce code change à chaque fois afin de vérifier que c’est bien vous qui êtes à l’origine de la demande.  
  1. Un certificat matériel nominatif. Véritable carte d’identité numérique, il prend la forme d’une clé USB. Le certificat est remis en mains propres à la personne nommément désignée pour réaliser les transferts de données sensibles pour le compte de votre entité. Branché à son poste de travail, le certificat est utilisé pour valider chaque opération, via la saisie du code secret qui lui est attaché. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.