PRO – Que faire en cas de réception d’un message (courriel, SMS, …) douteux via l’application bancaire mobile ou l’espace client web de mon entité ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.  

Attention ! La banque ne vous demandera jamais de transmettre, par SMS, email ou par téléphone, les données bancaires de votre entité. Vous êtes peut-être victime d’une tentative de phishing*. En cas de doute sur l’origine d’un mail ou d’un SMS reçu sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile de votre entité, voici 7 bons réflexes à adopter :  

  1. Ne donnez JAMAIS suite.  
  1. N’ouvrez JAMAIS les pièces jointes d’un email ou d’un SMS non sollicité ou douteux. 
  1. Ne cliquez JAMAIS sur les liens sans vous être assuré de leur origine. 
  1. Transférez en pièce jointe le mail reçu ou faites une capture d’écran du SMS frauduleux et adressez-le à votre banque. 
  1. Supprimez le mail ou le SMS de l’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile de votre entité. 
  1. Signalez le mail suspect sur Signal Spam et le SMS abusif sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS 33 700
  1. Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site. 

* Phishing ou hameçonnage, en français : technique frauduleuse qui vise, en se faisant passer pour un service connu (pour un organisme de Sécurité Sociale un fournisseur de télécommunication, le service ANTAI ou votre banque) à vous inciter à communiquer vos données bancaires ou d’autres informations personnelles.