PRO – Quelles précautions dois-je prendre afin d’éviter les fraudes sur le compte bancaire de mon entité ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié. 

Les fraudes peuvent prendre des formes variées (factures modifiées, fausses annonces, phishing*…), notamment l’usurpation d’identité de votre banque par de faux conseillers.  

La technique ? Un fraudeur se fait passer pour un conseiller de votre banque et vous contacte par téléphone, souvent en utilisant un numéro masqué ou falsifié.  

Son but ? Vous mettre en confiance en prétextant un problème urgent sur le compte de votre entité (faille de sécurité, validation de transaction suspecte…). 

Son véritable objectif ? Vous soutirer des informations confidentielles sur votre entité (codes d’accès, numéros de carte, identifiants bancaires…) afin d’effectuer des opérations frauduleuses à votre insu, ou vous inciter à valider un paiement frauduleux par carte ou par virement. 

Rappel : un vrai conseiller bancaire ne vous demandera jamais de lui communiquer les données sensibles de votre entité ni de valider un paiement à distance. Au moindre doute, voici la marche à suivre. 

Pour parer à tout risque de piratage, nous vous conseillons d’adopter ces 4 réflexes anti-fraude : 

  1. Ne communiquez JAMAIS les données bancaires de votre entité par SMS, email ou par téléphone. 
  1. Ne validez JAMAIS une opération dont vous n’êtes pas à l’origine avec le code Sécur’Pass de votre entité ou le code reçu par SMS.  
  1. Contrôlez TOUJOURS l’exactitude du numéro IBAN de votre entité saisi lors d’une demande de virement.  
  1. En cas de doute, contactez DÈS QUE POSSIBLE l’agence bancaire de votre entité en utilisant le numéro de téléphone habituel de votre conseiller, de votre agence ou du centre de relation clientèle. 

Attention ! Si vous avez procédé à un virement immédiat ou instantané pour le compte de votre entité, cette opération ne pourra être ni modifiée ni annulée, y compris en cas d’erreur de frappe. 

Plus d’infos sur Le faux service fraude.

* Phishing ou hameçonnage, en français : technique frauduleuse qui vise, en se faisant passer pour un service connu (pour un organisme de Sécurité Sociale un fournisseur de télécommunication, le service ANTAI ou votre banque) à vous inciter à communiquer les données bancaires ou d’autres informations confidentielles de votre entité.