Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Pour lutter efficacement contre les tentatives de fraude sur la carte bancaire professionnelle de votre entité, voici 10 bons réflexes à adopter au quotidien :
- Conservez précieusement votre carte bancaire professionnelle et ne la prêtez à personne.
- Mémorisez son code secret. Évitez de le noter avec vos papiers, sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile de votre entité.
- Cachez le clavier du terminal ou du distributeur lorsque vous effectuez une opération, et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
- Chez un commerçant, ne quittez jamais votre carte des yeux et vérifiez toujours le montant affiché avant de valider l’opération.
- Contrôlez la notoriété du site internet avant de réaliser vos paiements en ligne (recherche sur internet ou avis, par exemple). N’enregistrez jamais en ligne les informations bancaires de votre entité.
- Ne divulguez jamais les données bancaires de votre entité (numéro, date de validité et cryptogramme et code secret de votre carte bancaire professionnelle, identifiant et code de connexion au service de banque à distance de votre entité, code Sécur’Pass et code reçu par SMS…) en réponse, notamment, à :
- Un email : même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque.
- Un appel téléphonique : y compris lorsque votre interlocuteur indique, par exemple, être au service de votre banque et vous propose soi-disant de débloquer ou de sécuriser le compte de votre entité.
- Un SMS contenant, ou non, un lien vers un site internet.
- Vérifiez fréquemment le compte bancaire de votre entité et pensez à programmer des alertes afin d’identifier tout débit suspect.
- Installez un antivirus sur l’ordinateur de votre entité et mettez-le à jour régulièrement.
- Veillez à signer votre carte bancaire professionnelle, dès sa réception. Vous éviterez ainsi qu’un fraudeur appose sa propre signature en cas de perte ou de vol.
- Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.