PRO – Une personne prétendant travailler pour la banque de mon entité m’appelle afin d’annuler ou de valider une opération dont nous ne sommes pas à l’origine : que faire ?

Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels... Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié. 

Si une personne vous contacte au nom de la banque de votre entité et vous demande de lui communiquer des informations confidentielles, il s’agit forcément d’un fraudeur. 

Un véritable référent fraude ou un vrai conseiller bancaire ne vous demandera JAMAIS de lui transmettre les données sensibles de votre entité par SMS, email ou par téléphone, ni de valider un paiement à distance. 

Pour parer à tout risque de piratage, nous vous conseillons d’adopter ces 4 réflexes anti-fraude : 

  1. Ne divulguez JAMAIS les données bancaires de votre entité : numéro, date de validité, cryptogramme et code confidentiel de votre carte bancaire professionnelle, identifiant et code de connexion au service banque à distance de votre entité, code Sécur’Pass et code reçu par SMS… 
  1. Ne donnez JAMAIS suite à aucune demande d’authentification sur votre téléphone mobile : ne la validez pas et/ou ne cliquez sur aucun lien. 
  1. Raccrochez immédiatement
  2. Contactez DÈS QUE POSSIBLE l’agence bancaire de votre entité en utilisant le numéro de téléphone habituel de votre conseiller, de votre agence ou du centre de relation clientèle, et signalez la tentative de fraude. 

Plus d’info sur Le faux service fraude