Passer au contenu principal

Préparer et gérer votre retraite

À chaque âge, la problématique des retraites s’aborde différemment. L’expérience nous prouve que ce sujet ne devient prioritaire qu’une fois le cap de la cinquantaine franchi.

La retraite se prépare puis se gère


 

 

Sandrine Bellivier

Responsable Gestion Privée et Institutionnel

Banque Populaire Massif Central

 

 

 

À chaque âge, la problématique des retraites s’aborde différemment. L’expérience nous prouve que ce sujet ne devient prioritaire qu’une fois le cap de la cinquantaine franchi. Nos clients commencent à s’interroger sur les solutions à mettre en place en vue de leur future retraite une fois l’acquisition de leur résidence principale ou le financement des études de leurs enfants achevés.
 

Dans la plupart des cas, leurs interrogations sont essentiellement de nature financière ou fiscale : ils cherchent à développer, diversifier ou optimiser leur épargne afin d’en accroître le rendement net. 
 

Au-delà de 60 ans, leurs demandes évoluent. Plus proches de la retraite, ils ont une idée plus précise des revenus de remplacement dont ils pourront disposer. Et se montrent plus sensibles à l’évocation de solutions juridiques leur permettant, par exemple, de protéger leur conjoint ou de transmettre par anticipation une partie de leur patrimoine à leurs enfants. Leurs préoccupations changent de nouveau une fois entrés en période d’inactivité. La question de la gestion de leur épargne redevient essentielle : ils souhaitent alors pouvoir disposer librement de leurs fonds pour financer leur train de vie, tout en continuant à faire fructifier leur capital. Ce besoin de flexibilité financière se décline également en matière juridique ou de prévoyance. 
 

Le rôle de nos conseillers est précisément d’accompagner leurs clients au cours de ces différentes périodes. La phase préparatoire à la retraite doit être mise à profit avec les enveloppes d’épargne et les stratégies de placement les plus appropriées. Mais le conseiller joue aussi un rôle clé auprès du client retraité qui doit continuer à faire évoluer sa stratégie patrimoniale.
 

 

Découvrez nos conseils sur les revenus complémentaires de retraite et nos produits pour préparer votre retraite.

 

 

 


 
Partager :  

acces directs

Ma banque populaire régionale