Armateur de voiliers de compétition depuis 1989, partenaire de la Fédération Française de Voile depuis l’an 2000, la Banque Populaire a réaffirmé son engagement dans la voile jusqu’en 2016. Après une année 2012 riche en événements et en émotions comprenant notamment le Trophée Jules Verne, les Jeux Olympiques, la tournée en Méditerranée des Pen Duick et le Vendée Globe, elle confirme ainsi son soutien à un sport, des hommes et des projets qui portent les valeurs de performance, de liberté et de partage.
Un partenaire engagé dans la durée
Depuis près de 25 ans, la Banque Populaire mène une politique de sponsoring dans la voile en étant compétiteur et soutien au développement de ce sport. Cette stratégie originale fait d’elle un acteur impliqué dans toutes les dimensions de la voile, de l’initiation en club à la compétition du plus haut niveau et ce, sur l’ensemble du territoire français.
Un nouveau challenge : la Route du Rhum sur le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII

Forte de son expérience sur différents supports et d'une collaboration riche avec de grands marins, la Banque de la Voile a fait flotter son pavillon sur les plus grandes épreuves et sur tous les plans d'eau du monde.
En 2008, avec le lancement du plus grand trimaran océanique au monde, le Maxi Banque Populaire V, elle s’était lancée un défi.
Le 6 janvier 2012, au terme d'un mois et demi de lutte contre le temps et les océans, le Maxi Banque Populaire V, skippé par Loïck Peyron, est devenu le nouveau détenteur du Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile en équipage, sans escale et sans assistance.
C'est dans le même esprit qu’elle a souhaité, en 2011, s’engager aux côtés d’Armel Le Cléac’h, l’un des plus brillants skippers français, dans un programme IMOCA/Vendée Globe. Arrivée second de ce Vendée Globe, après une magnifique course marquée par une bataille en tête de course pendant 78 jours, Armel rejoint les Sables d’Olonne le 27 janvier 2013 seulement 3 heures derrière le leader, un écart historique.
Il va maintenant relever un nouveau challenge en prenant la barre du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII. Acquis en janvier 2013 par Banque Populaire, ce navire au palmarès exceptionnel en équipage et en solo, sera la nouvelle monture d’Armel Le Cléach jusqu’en 2014.
Le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII est, à ce jour, le plus grand trimaran océanique du monde manœuvrable par un seul homme et pouvant participer à la Route du Rhum. Il entre dans la flotte Banque Populaire avec pour objectif de porter haut les couleurs de la Banque de la Voile dans la plus célèbre des transatlantiques mais aussi pour tenter de battre quelques-uns des records en solitaire.
D’ici là, Armel Le Cléac’h et Banque Populaire seront, le 2 juin 2013, au départ de la Solitaire du Figaro. Double vainqueur de l’épreuve, Armel revient sur le circuit Figaro en compétiteur accompli pour tenter de conquérir un troisième titre.
Ces deux bateaux sont préparés au sein du Team Banque Populaire. Installé à Lorient au cœur de la Base de Kéroman, à quelques pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly, le Team Banque Populaire, dirigé par Ronan Lucas, est une équipe technique et sportive reconnue pour son excellence.
Un fort engagement auprès de la FFVoile pour le développement du sport

Partenaire de la Fédération Française de Voile, Banque Populaire participe depuis l’an 2000 au développement de la voile en soutenant toute la filière sportive. Présente aux côtés de ceux qui naviguent, elle aide, par son action, chaque passionné à découvrir la voile, se perfectionner et s’aligner au départ de compétitions.
Ainsi, au-delà du soutien à la Fédération, elle agit dans la proximité en cofinançant des matériels pour les clubs et les écoles de voile et leur permet de développer leurs activités au service de tous.
C'est ainsi qu’en 12 ans de partenariat elle a cofinancé l’acquisition de plus de 30 000 gilets de sauvetage, 1000 bateaux, 7000 voiles et 100 000 tenues officielles ou dotations pour les entités affiliées à la FFVoile. Dans le même esprit, elle subventionne les principaux championnats nationaux qui réunissent les clubs de tout l’Hexagone et des DOM-TOM.
Le dispositif d’accompagnement de la voile en France est démultiplié dans la proximité par les Banques Populaires régionales qui se sont engagées depuis de nombreuses années auprès des ligues régionales de voile. À ce jour, les Banques Populaires soutiennent 25 ligues régionales de voile, 12 comités départementaux et de nombreux projets locaux.