Quelles sont vos obligations comptables ?

Les praticiens qui décident de s'installer à leur compte doivent tenir une comptabilité et se conformer à certaines obligations légales. Ces obligations varient en fonction de la structure juridique de l'entreprise et du niveau de revenus.

Contacter un conseiller

La comptabilité et les obligations qui vont avec diffèrent selon le régime qui s’applique à l’activité libérale du praticien. Dans tous les cas, ce dernier doit garder toutes ses pièces comptables pendant une période de 10 ans. En cas de contrôle fiscal, elles peuvent être demandées.

Les obligations en nom propre et en société

Pour les professionnels de santé relevant du régime micro BNC, et dont les recettes ne dépassent pas 77 700 euros/an (seuil relevé pour 2023, 2024 et 2025), il suffit de tenir un simple livre de recettes.
Le professionnel n’a pas besoin de tenir sa comptabilité.

Pour les praticiens en nom propre qui dépassent ce seuil de 77 700 euros/an, ou qui ont choisi par eux-mêmes de se soumettre au régime de la déclaration contrôlée, la tenue d’une comptabilité simplifiée, dite de trésorerie, est indispensable.
Il s’agit en fait de tenir un livre journal des recettes et des dépenses, ainsi qu’un registre des immobilisations et des amortissements pour les biens affectés à votre activité.

Bilan, compte de résultats et déclaration de résultats sont également nécessaires.

Pour les professionnels de santé relevant du régime micro BNC, et dont les recettes ne dépassent pas 77 700 euros/an (seuil relevé pour 2023, 2024 et 2025), il suffit de tenir un simple livre de recettes.
Le professionnel n’a pas besoin de tenir sa comptabilité.

Pour les praticiens en nom propre qui dépassent ce seuil de 77 700 euros/an, ou qui ont choisi par eux-mêmes de se soumettre au régime de la déclaration contrôlée, la tenue d’une comptabilité simplifiée, dite de trésorerie, est indispensable.
Il s’agit en fait de tenir un livre journal des recettes et des dépenses, ainsi qu’un registre des immobilisations et des amortissements pour les biens affectés à votre activité.

Bilan, compte de résultats et déclaration de résultats sont également nécessaires.

Comptabilité : les obligations d’écriture informatiques

Ces documents peuvent être réalisés sous format papier ou informatiquement. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité est recommandée car la saisie des opérations est guidée et vous pouvez éditer instantanément les états obligatoires. Attention, si vous tenez une comptabilité informatisée, le format FEC (Fichier des écritures comptables) est imposé depuis plusieurs années par l’administration. En effet, en cas de contrôle fiscal, vous devrez présenter ce FEC à l’agent des impôts.
En conséquence, vous devez vous assurer que votre logiciel est conforme aux normes techniques exigées par le législateur.

Pour ne manquer à aucune de ces obligations, l’aide d’un expert-comptable est quasi-indispensable. Pour vous familiariser à la gestion au quotidien de votre comptabilité et au respect des obligations légales, vous pouvez également vous adresser à une association de gestion agréée (AGA). Organismes à but non lucratif, les AGA bénéficient d’un agrément de l’administration fiscale et ont pour mission d’assister les professions libérales en matière de gestion, de comptabilité et de fiscalité.

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Comment réaliser un budget prévisionnel ?

Réaliser un budget prévisionnel dans le cadre de son installation en tant que professionnel de santé

Les bons réflexes à avoir !

  • 1. Conservez vos justificatifs comptables

    Pensez à bien conserver vos justificatifs et à les classer de manière à pouvoir les retrouver facilement en cas de contrôle fiscal. Vous êtes tenu de conserver toutes vos pièces comptables durant une période de 10 ans.

  • 2. Utilisez des outils numériques

    N’hésitez pas à utiliser des outils numériques d’aide à la comptabilité pour automatiser autant que possible les différentes étapes.

  • 3. Automatisez la gestion de vos notes de frais

    Cette tâche à faible valeur ajoutée peut rapidement virer au cauchemar. Il existe désormais des applications sur smartphone qui permettent de prendre en photo vos justificatifs et de les glisser directement dans le logiciel de gestion.

  • 4. Notez et photographiez vos kilomètres quotidiennement

    Pensez à noter vos kilomètres quotidiennement et à photographier le compteur kilométrique de votre véhicule au 1er janvier puis à chaque départ et reprise de congés.

Comptabilité d’engagement ou de trésorerie ?

Découvrir les deux méthodes

Banque Populaire

Choisir une région

Contacter un conseiller

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés.