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Les étapes pour démarrer votre activité professionnelle
Une check-list pour ne rien oublier.
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1. S’inscrire à son Ordre
La première des démarches à réaliser avant de démarrer votre activité est de vous inscrire au Conseil de l’Ordre du département de votre lieu d’exercice. Il procédera à l’enregistrement de votre diplôme qui vous permettra d’obtenir un numéro d’identification nécessaire à l’exercice de votre activité.
Par le passé, en fonction de votre profession de santé, il s’agissait soit d’un numéro « Adeli » (que l’on obtenait en faisant enregistrer son diplôme auprès de la Délégation Territoriale de l’ARS) soit d’un numéro « RPPS ».
En 2024, l’ensemble des professionnels de santé basculeront dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et se verront donc attribuer un numéro unique et pérenne. Les primo-enregistrements relèveront donc uniquement du RPPS. En passant par votre Ordre, vous obtiendrez par ailleurs automatiquement votre carte professionnelle de santé (CPS), qui vous sera envoyée par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) chargée de la fabrication et de la délivrance des cartes CPS.
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2. Ouvrir un compte bancaire professionnel
Si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 € durant 2 années consécutives, vous aurez l’obligation de créer un compte dédié à votre activité professionnelle.
Cette formalité évite toute confusion fiscale et comptable entre vos opérations professionnelles et personnelles.
Pensez à demander un Relevé d’identité bancaire (RIB) professionnel. Il vous sera utile dans vos démarches, notamment pour votre inscription, elle aussi obligatoire à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et pour la souscription de services réservés aux professionnels.
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3. S’inscrire à la CPAM
C’est le passage obligatoire pour faire enregistrer votre exercice libéral et intégrer le fichier national des professionnels de santé (FNPS). S’inscrire à la Caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu d’exercice vous permettra :
- d’être conventionné ;
- de choisir votre secteur (1 ou 2) ;
- d’adhérer ou non à l’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) ;
- de recevoir les feuilles de soins pré-identifiées avec votre numéro RPPS.
Le dépôt du dossier se fait d’abord en ligne en déposant au format numérique, pièce d’identité, RIB, titres hospitaliers… Un rendez-vous est ensuite fixé avec un conseiller de la Caisse d’assurance maladie qui vous aidera dans vos démarches d’installations.
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4. Immatriculer votre entreprise
Depuis janvier 2023, les démarches de création se font obligatoirement via un guichet unique des formalités, sur le site procedures.inpi.fr, et non plus auprès des centres de formalités des entreprises (CFE).
Ce guichet centralise les documents et les transmet aux organismes compétents (Insee, centre des impôts, Urssaf, Sécurité sociale, organismes sociaux…).
À l’issue de leur traitement, une déclaration de début d’activité vous est transmise, donnant légalement vie à votre entreprise.
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5. S’inscrire à votre caisse de retraite
Même si vous êtes à temps partiel ou salarié dans une autre structure, vous devez adhérer à la caisse de retraite de votre profession dans le mois qui suit votre inscription au Conseil départemental de votre Ordre :
- Pour les médecins libéraux, il s’agit de la Carmf (Caisse autonome de retraite des médecins de France).
- Pour les auxiliaires médicaux, il s’agit de la Carpimko (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures, podologue, orthophonistes et orthoptistes).
- Les chirurgiens-dentistes et sages-femmes relèvent eux de la Carcdsf (Caisse autonome des chirurgiens-dentistes et sages-femmes), les pharmaciens de la Cavp, les vétérinaires de la Carpv et les professions libérales non réglementées (psychologues, ostéopathes, diététiciens, etc.) de la Cipav.
Si vous souhaitez gagner du temps par rapport au guichet unique, vous pouvez faire une demande d’affiliation en ligne.
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6. S’inscrire à la CAF
Les professionnels de santé libéraux ont les mêmes droits que les salariés pour les prestations servies par la Caisse d’assurance familiale (allocations familiales, prestation d’accueil d’un jeune enfant…). Pour y prétendre, vous devez bien entendu vous adresser à la CAF de votre lieu d’exercice.
Rappelons également que la résidence principale d’un entrepreneur individuel est encore mieux protégée puisqu’elle est insaisissable de plein droit par ses créanciers professionnels. Ce dispositif, qui existe depuis de nombreuses années, coexiste avec le nouveau statut de l’entrepreneur individuel et fait donc double emploi avec ce dernier. En fait, il concerne surtout les entrepreneurs individuels qui étaient déjà installés avant le 15 mai 2022 puisque, pour eux, la séparation des patrimoines professionnel et personnel ne s’applique qu’aux créances nées à compter de cette date.
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