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Dématérialisation


La dématérialisation bancaire de ses opérations est un enjeu majeur pour toute entreprise désireuse d’améliorer ses performances. Découvrez les tenants et aboutissants de cette nouvelle évolution de la relation entre une entreprise et sa banque.

 

05/10/2015

Dématérialisation : levier de compétitivité

 
dématérialisation

 Qu’elles en soient ou non pleinement conscientes, toutes les entreprises sont déjà passées à la dématérialisation bancaire. Mais la consultation de ses comptes sur Internet qui a été la première brique est loin d’être la seule brique de ce levier de performance. La dématérialisation regroupe en fait toute avancée technologique permettant de substituer des documents papiers par des fichiers électroniques.

 

Un service en plein développement

Dans la mesure où de plus en plus d’opérations peuvent désormais s’effectuer sous la forme de la dématérialisation bancaire, le sujet mérite l’attention des entreprises. Virements, listes de salaires, encaissements… Pour toutes ces tâches simples, le recours à l’informatique devient une évidence. Il en va de même pour des actions plus complexes telles que la transmission des bilans comptables, la gestion des flux financiers, l’élaboration des Crédocs ou encore les demandes de caution. Avec l’usage d’Internet, la dématérialisation est donc appelée à se généraliser dans toutes les opérations bancaires des entreprises. 
 
La dématérialisation des données s’est traduite par une réorganisation des procédures de paiement au sein des entreprises. La gestion des engagements pris par les collaborateurs en mission évolue aussi. Audit des besoins, sécurisation des process, émission de cartes professionnelles, centralisation et contrôle des paiements à distance, le réseau des Banques Populaires offre les outils qui faciliteront les décaissements et réduiront leur coût de gestion.

 

Des innovations régulières

Par ailleurs, même si une grande partie du chemin est déjà parcourue, d’autres services de dématérialisation très utiles aux entreprises sont déployés avec succès auprès des entreprises. C’est le cas par exemple de Suite Entreprise Mobile. En un clin d’œil, Suite Entreprise Mobile informe les décideurs, depuis leur smartphone ou leur tablette du solde des comptes de toutes leurs banques, des flux transmis et permet de valider les fichiers. Nouveauté, ces fonctionnalités sont accessibles également sur Apple Watch ou Android.
 

La sécurité optimisée à tout instant

Cruciale également, la question de la sécurité du transfert des données sensibles est posée. Pour répondre aux attentes des entreprises, Banque Populaire a mis en place des solutions technologiques dédiées. Les procédures s’adaptent en temps réel aux exigences internationales et aux nouvelles normes européennes. Elles garantissent l’authentification des émetteurs, le cryptage des messages, la confirmation d’envoi de fichiers via un système de signature électronique…
Par exemple, authentification, chiffrement, signature. CertEurope permet de bénéficier de 2 ou 3 niveaux de sécurité rassemblés en un seul certificat numérique. Zéro papier, sécurité optimale.
 

Des bénéfices concrets pour les entreprises

Qu’il s’agisse de simplification des opérations, de gain de temps, d’économie budgétaire ou de sécurisation des transactions, la dématérialisation bancaire apporte aux entreprises des bénéfices significatifs. Et dans l’ensemble du réseau des Banques Populaires, tout est mis en œuvre pour leur faciliter la tâche. Des conseillers techniques sont à leur disposition pour leur venir en aide en cas de besoin et contribuer, si nécessaire, à leur formation.

 
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