
Maxi Banque Populaire XI : à la quête d’une nouvelle victoire sur la Transat Café L’Or

Deux ans après s’être brillamment imposés, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse remettent leur titre en jeu sur la Transat Café L’Or à partir du 26 octobre, cette course incontournable du calendrier de la course au large. Au programme : 6 200 milles (11 480 km) à parcourir entre Le Havre et Fort-de-France à bord de leur Ultime, le Maxi Banque Populaire XI, l’un des bateaux les plus rapides et les plus spectaculaires de la discipline.
Rendez-vous en terrain connu. Certes, la plus emblématique des transatlantiques en double a changé de nom cette année, mais si la Transat Jacques Vabre est devenue la Transat Café L’Or, elle a gardé la recette qui fait son succès depuis le début des années 1990. Elle rassemble en effet les marins de quatre catégories différentes (Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40), tous engagés en double sur la « Route du café ». Ils s’élanceront depuis Le Havre le dimanche 26 octobre prochain avant de traverser l’Atlantique jusqu’à Fort-de-France en Martinique.
Le Team Banque Populaire, un des grands habitués
Chaque type de bateau ayant sa taille et ses caractéristiques propres, ils ont tous un parcours différent. Objectif ? Qu’ils parviennent à rallier l’arrivée entre le 6 et le 13 novembre, soit à l’issue de 10 à 14 jours de compétition. Les Ultimes, les bateaux les plus imposants dont fait partie le Maxi Banque Populaire XI, devront parcourir 6 200 milles nautiques (11 400 km). Ils longeront en premier lieu les côtes africaines avant de plonger dans l’hémisphère sud, dépasseront un point de passage à la hauteur du Brésil puis remonteront vers les Caraïbes.
Organisé tous les deux ans, la Transat Café L’Or est l’un des rendez-vous majeurs de la course au large. Le Team Banque Populaire le démontre puisqu’il cultive une histoire commune depuis plus de 30 ans avec cette transatlantique. La Banque de la Voile l’a disputé à 13 reprises non sans talent : elle compte 8 podiums dont 2 victoires. Pascal Bidegorry et Lionel Lemonchois s’étaient imposés en 2005 (Banque Populaire IV), tout comme Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse il y a deux ans (Banque Populaire XI).
Un bateau fruit d’un incroyable travail collectif
Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse bénéficient d’un maxi-trimaran à la pointe en matière d’innovation et de technologie. Ce géant de 32 mètres de long par 23 mètres de large et 38 mètres de haut, peut en effet se surélever au-dessus de la mer grâce à ses foils pour gagner en vitesse et en performance. Ce bateau d’exception, a déjà parcouru l’équivalent de cinq tours du monde (231 500 km) depuis sa mise à l’eau en 2021 !
Il est composé de tout ce qui se fait de mieux en matière de matériaux et de technologie embarquées afin d’optimiser la performance. Il est également doté de fibre optique, de capteurs et de caméras pour anticiper tout dommage éventuel. Le Maxi Banque Populaire XI, qui progresse d’année en année, est le fruit d’un travail de chaque instant réalisé par le bureau d’études et l’équipe technique du Team Banque Populaire basé à Lorient. Lors de la construction du bateau, les membres de l’équipe ont travaillé étroitement avec plus de 150 entreprises dont une grande majorité était basée dans l’Hexagone. Entre la conception et la mise à l’eau, il aura fallu plus de 150 000 heures de travail pour façonner ce nouveau géant. Un travail collectif de longue haleine, prompt à valoriser les savoir-faire et le professionnalisme d’une industrie de pointe, qui permet à Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse de viser à nouveau les sommets à la Transat Café L’Or.
Suivez l’aventure sur www.voile.banquepopulaire.fr !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Le Maxi Banque Populaire XI, un géant pour la vitalité d’une filière d’excellence
Armateur, partenaire, mécène : Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile et le surf jusqu’en 2029
Banque Populaire : Partageons la Flamme de la Réussite
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Martin Keruzoré