Relever avec vous le défi de la transition énergétique et environnementale 

Banque Populaire s'engage pour vous proposer des solutions et vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique.

Les scientifiques sont formels : le dérèglement climatique est une réalité qui trouve sa source principale dans les activités humaines(1). Ses conséquences ont un impact direct sur l’Homme et son habitat. Parce qu’il est désormais plus que nécessaire d’agir pour nous et les générations futures, Banque Populaire s’engage concrètement en faveur du climat. Nous vous donnons des moyens pour mener des actions à votre échelle vers une transition écologique, en toute sérénité. 

Défi climatique : l’urgence d’enclencher la transition énergétique 

Les changements climatiques se produisent à un rythme de plus en plus soutenu et engendrent des conséquences de plus en plus extrêmes et dramatiques. Face à cette situation alarmante, nous devons agir vite pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. 

Pour donner au monde un cadre commun et envisager les actions nécessaires l’ONU a défini 17 objectifs de développement durable (ODD) qui répondent aux principaux défis mondiaux, en lien avec la pauvreté, les inégalités, le climat, l’environnement, la prospérité, la paix et la justice.  

Quel que soit l’angle sous lequel on considère le problème, des changements doivent être opérés dans la façon dont fonctionne notre économie. Avec l’aide des acteurs économiques, de nouvelles pratiques (sobriété, nouvelles technologies, énergies renouvelables…) peuvent permettre de construire un monde plus propre et résilient

Le rôle primordial des acteurs financiers dans la transition environnementale

Parce qu’il oriente l’utilisation des capitaux publics et privés, le secteur financier endosse un rôle primordial dans le financement de l’économie et de la transition énergétique. Il dispose ainsi de deux leviers pour influer sur le changement : 

  • en accordant des crédits aux entreprises et aux particuliers dont les projets ont un impact positif sur le climat ; 
  • en proposant aux épargnants des solutions d’épargne qui favorisent le développement de projets durables. 

Ainsi, en participant à mieux orienter les capitaux disponibles vers les financements et les investissements à impact positif sur la société à moyen ou long terme, le secteur financier se révèle un acteur essentiel de l’action en faveur du développement durable. 

L’engagement concret de Banque Populaire 

Ancrée depuis toujours dans le tissu économique local, c’est naturellement que Banque Populaire intègre les préoccupations sociales et environnementales dans l’accompagnement de ses clients.  

Elle s’engage concrètement dans la transition énergétique et écologique avec des actions portant sur trois thématiques majeures : 

  • la rénovation énergétique : pour vous aider à réduire significativement votre impact carbone, mais également améliorer le confort de votre logement ou faire des économies d’énergie, Banque Populaire vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique avec des solutions de financement(1) et d’assurance adaptées et dans la conduite de vos travaux avec des acteurs spécialisés ; 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager 

  • la mobilité propre et plus durable : Banque Populaire vous propose des dispositifs d’accompagnement pour évoluer vers des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement et pour vous permettre de vous adapter aux contraintes réglementaires en vigueur (vignette Crit’Air, ZFE…) ; 
  • une épargne plus responsable : sans renoncer à la rentabilité, Banque Populaire met à votre disposition des solutions d’épargne en adéquation avec vos valeurs et vous permet d’investir dans des projets durables, solidaires et responsables. 

Le saviez-vous ?

Selon le 6ème rapport du GIEC, les changements climatiques sont principalement dus à l’activité humaine, notamment par le biais des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Et selon le Haut Conseil pour le Climat(2), certains secteurs sont des émetteurs majeurs en France, notamment : 

  • les transports qui  comptent pour 31% des émissions de GES en France ; 
  • les bâtiments qui  comptent pour 17% des émissions de GES en France. 

Ainsi, agir en faveur de la rénovation énergétique et de la mobilité propre a un impact direct sur les émissions de GES et participe concrètement à lutter contre le dérèglement climatique. 

Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Banque Populaire et après expiration du délai légal de rétractation.
(2) Source : Haut Conseil pour le Climat, troisième rapport annuel 2021, « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation »

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés