L’Association Eric Tabarly reconnue d’utilité publique, une fierté pour Banque Populaire son mécène depuis 20 ans
Créée en 1999, l’Association Eric Tabarly, grâce à son mécène Banque Populaire, préserve
et rénove la flotte des bateaux d’Eric Tabarly, trésors du patrimoine maritime national.
Reconnue « d’utilité publique » en juin dernier par le Ministère de l’Intérieur, cette
distinction salue l’engagement de tous ceux qui s’attachent à faire perdurer ces témoins
de l’Histoire de la course au large.
Ce sont des bateaux qui font rêver par leur nom, leur histoire et leur destinée. Les Pen Duick ont été de grands acteurs de leur discipline, pionniers dans l’innovation et la navigation moderne. Ils ont contribué à façonner la légende Éric Tabarly et participé à la démocratisation de la course au large. 25 ans après le décès du célèbre navigateur, la flotte des Pen Duick n’appartient pas au passé, les cinq bateaux n’ont jamais cessé de naviguer.
La distinction « d’association reconnue d’utilité publique » délivrée par le Conseil d’Etat en juin dernier a récompensé un quart de siècle de travail sans relâche en saluant l’engagement social, la pérennité, l’investissement des bénévoles et l’accompagnement de ses mécènes à l’image de Banque Populaire.
« Nous sommes fiers de la reconnaissance que nous avons obtenue, elle souligne le professionnalisme avec lequel nous avons toujours essayé d’oeuvrer » explique Jean-Pierre Couteleau, le Président de l’association. Grâce à Banque Populaire qui nous accompagne depuis 20 ans, ces bateaux d’exception sont entretenus à Lorient par des chantiers spécialisés. Chaque année, les Pen Duick naviguent d’avril à fin septembre ». Tous en excellent état, l’un d’eux, Pen Duick III, le plus titré de l’histoire, a même disputé la dernière Route du Rhum.
Des navigations pour tous les publics
« Nous tenons à ce que les navigations soient ouvertes au public le plus large possible, qu’il s’agisse de néophytes ou de passionnés » rappelle Jean-Pierre Couteleau.
En permettant à des centaines de personnes chaque année de ressentir les sensations uniques offertes par ces bateaux de légende, l’Association Éric Tabarly s’emploie à susciter la curiosité, l’envie d’évasion et parfois de nouvelles vocations. Chaque saison, la structure accueille des volontaires effectuant un service civique et s’applique à transmettre le savoir-faire et la navigation telle qu’Eric Tabarly la concevait.
En tant que principal mécène de l’Association Eric Tabarly, la Banque de la Voile contribue depuis 2003 à faire vivre ces bateaux de légende en consacrant la majeure partie de son soutien à leur restauration et à leur entretien. Ainsi, Banque Populaire a à cœur de permettre leur navigation et leur participation à de grands rassemblements maritimes, afin de partager et de promouvoir la démarche d’innovation, le courage et la sportivité du célèbre navigateur qui perdurent à travers les cinq Pen Duick.
« En tant que Banque de la Voile, Banque Populaireest fière d’accompagner depuis 20 ans l’Association Eric Tabarly, précise Pierre-Laurent Berne Directeur du développement Banque Populaire. Sa reconnaissance en tant qu’association d’utilité publique décernée par le Conseil d’Etat est la récompense du travail réalisé par tous les acteurs investis dans cette aventure sur l’ensemble du territoire. La préservation de la flotte des Pen Duick constitue un symbole de fidélité au long cours de Banque Populaire dans la préservation du patrimoine maritime ».
« C’est une grande fierté d’être soutenu par Banque Populaire sans qui rien ne serait possible, souligne Jean-Pierre Couteleau. Ce soutien précieux nous permet chaque année de multiplier les sorties en mer pour faire découvrir la pratique de la voile, le travail en équipe, tout en racontant l’histoire de ces bateaux iconiques. »