Dans quel cas faire opposition sur ma carte bancaire et quand la bloquer temporairement ?

Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. *CyberPlus Entrepreneurs Individuels

Découvrir en vidéo

Pour sécuriser vos comptes, apprenez à faire la différence entre mise en opposition et verrouillage temporaire de votre carte bancaire.

  • La mise en opposition est irréversible et rend votre carte définitivement inutilisable. C’est une obligation légale en cas de vol, perte ou utilisation frauduleuse à faire sans tarder. Dès que vous faites opposition sur votre carte, votre banque la bloque.
  • Le verrouillage temporaire est une fonctionnalité de votre application bancaire mobile Banque Populaire qui vous permet de bloquer momentanément votre carte lorsque vous ne savez plus où vous l’avez mise par exemple. La plupart des opérations sont alors bloquées. Vous la déverrouillez* dès que vous l’avez retrouvée.

Le verrouillage temporaire est idéal pour répondre aux besoins de protection ponctuelle. En cas de suspicion de perte, par exemple. Elle vous donne une chance de retrouver votre carte bancaire sans devoir la bloquer définitivement et en commander une nouvelle. Mais elle ne vous permet pas de bloquer tous les paiements (le paiement sans contact reste fonctionnel).

Bon à savoir : si vous avez constaté une fraude, avant de mettre votre carte en opposition, vérifiez attentivement le détail de vos opérations. L’intitulé des transactions n’est pas toujours clair et peut, parfois, prêter à confusion. Assurez-vous que l’opération contestée ne correspond pas à un achat que vous auriez effectué.

*Les mineurs, mandataires et certains majeurs protégés ne sont pas autorisés à déverrouiller leur carte. Seuls les majeurs capables, certains majeurs protégés, les représentants légaux et les entrepreneurs individuels sont autorisés à déverrouiller leur carte bancaire.