Que faire en cas d’orage, de foudre ou de grêle ?

Caractérisés par du tonnerre, des averses, des éclairs et des pluies de grêle, les orages peuvent éclater partout en France et tout au long de l’année. Leurs dégâts matériels sont nombreux : foudroiement, incendie, destruction des biens… Face au risque d’orage, préservez vos proches et votre habitat en adoptant les bons réflexes.

Orage, foudre, grêle : comprend ces aléas naturels

  • La foudre et le tonnerre

    La foudre est une décharge électrique intense qui peut se produire à l’intérieur d’un nuage d’orage, entre deux nuages et, plus dangereux, entre un nuage et le sol. La partie visible de la foudre est l’éclair qui peut atteindre une température de 30.000°C.

    Le tonnerre est le son produit par cette décharge électrique. La chaleur dilate l’air, créant une onde de choc perçue comme un bruit sec ou un grondement. Vous pouvez estimer la distance d’un orage en comptant le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre. Divisez-le par trois pour obtenir la distance kilométrique approximative.

  • Les pluies violentes et la grêle

    Les épisodes orageux s’accompagnent souvent de pluies torrentielles capables de provoquer des inondations par ruissellement, des crues éclair et des glissements de terrain. Elles sont souvent brutales, mais de courtes durées en raison d’une forte humidité de l’air et de courants ascendants dans le cumulonimbus.

    La grêle est une précipitation sous forme de morceaux de glace, appelés grêlons. Leur taille varie de 0,5 à 1 cm, mais certains peuvent atteindre 15 cm et peser près d’un kilogramme.

  • Les vents forts et les tornades

    Le vent violent associé aux orages se présente sous la forme de rafales soudaines pouvant atteindre plus de 100 km/h. Ils peuvent arracher des toitures, casser des branches d’arbres, renverser des objets, et causer d’importants dégâts matériels.

    La tornade est un phénomène météorologique rare et localisé. On en recense entre 30 et 50 en France chaque année,  souvent brèves et de faible intensité. Les tornades sont une conséquence des vents violents.

Réagir avant l’orage : les gestes pour sécuriser votre habitat

Anticipez les dommages causés par un épisode orageux en commençant par estimer la vulnérabilité de votre logement. Vous pouvez également identifier les risques climatiques auxquels vous êtes exposé sur le site Géorisques . Prendre conscience des dangers de l’orage, comme l’électrocution liée à un impact de foudre, la chute d’arbre ou les incendies, vous permet d’anticiper et de protéger au mieux votre maison d’un orage violent. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir les conséquences d’un orage.

À l’extérieur

  • Installer un cabanon de jardin ou un lieu sécurisé pour rentrer les objets non fixés en cas de risque d’orage annoncé (mobilier de jardin, parasol, pots de fleurs…).
  • Tailler les branches fragiles de vos arbres et arbustes pour éviter qu’elles se brisent au premier coup de vent ou s’enflamment.
  • Vous équiper d’un paratonnerre ou d’un parafoudre pour réduire le risque d’incendie, surtout en cas d’orages électriques.
  • Prévoir un lieu couvert où garer votre voiture, notamment lors d’orages de grêle.

À l’intérieur

  • Vérifier régulièrement la qualité de votre installation électrique par un électricien pour prévenir les conséquences des impacts de foudre (surtension, électrocution, départ de feu).
  • Protéger vos fenêtres avec des volets pleins capables de résister aux fortes rafales de vent, aux chutes de grêle et aux fortes précipitations.

Si vous êtes exposé à un risque naturel grave et imminent, êtes victime d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté interministériel, ou souhaitez réduire la vulnérabilité de votre logement par des travaux préventifs, vous pouvez faire appel au fonds Barnier, aussi appelé fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). Il permet de financer des projets de rénovation ou de renforcement de votre habitat pour prévenir l’exposition aux aléas naturels. Par exemple, il peut vous aider à anticiper et protéger votre logement du risque d’inondation pouvant survenir après de violents orages

Pendant un orage : rester à l’abri

• Restez dans un bâtiment dur, fermé et évitez de sortir, même pour aller chercher vos enfants à l’école, tant que l’orage n’est pas passé (surtout s’il s’agit d’un orage violent).
Évitez tout contact avec l’eau (douche, bain) en raison de l’activité électrique. Un coup de foudre peut se propager par la plomberie.
Débranchez les appareils électroniques sensibles (télévision, ordinateur…) pour éviter les surtensions.
Ne touchez pas aux surfaces métalliques (radiateur, tuyaux), le métal étant un conducteur d’électricité.

• Restez dans un bâtiment dur, fermé et évitez de sortir, même pour aller chercher vos enfants à l’école, tant que l’orage n’est pas passé (surtout s’il s’agit d’un orage violent).
Évitez tout contact avec l’eau (douche, bain) en raison de l’activité électrique. Un coup de foudre peut se propager par la plomberie.
Débranchez les appareils électroniques sensibles (télévision, ordinateur…) pour éviter les surtensions.
Ne touchez pas aux surfaces métalliques (radiateur, tuyaux), le métal étant un conducteur d’électricité.

Comment réagir après un violent orage ?

Même lorsque l’orage est passé, des dangers demeurent, notamment le risque de foudroiement. Restez prudent avant de sortir de votre abri et d’évaluer les dégâts.

  • Vérifier son habitation

    • Attendez 30 minutes après la fin d’un orage pour sortir et évaluer les dégâts extérieurs : chute d’arbres, branches cassées, objets endommagés ou déplacés par le vent et la grêle.
    • Inspectez le toit et la façade pour vérifier qu’il n’y a pas de tuiles cassées, de vitres fissurées ou de bris de glace.
    • Vérifiez l’état du sous-sol si l’orage s’est accompagné de pluies intenses.
    • Procédez au nettoyage et aux réparations de votre logement uniquement après avoir assuré votre sécurité.

  • Contrôler l’électricité

    • Attendez un moment avant de rebrancher les appareils électriques.
    • Si de l’eau s’est infiltrée, ne touchez pas aux appareils et attendez l’avis d’un professionnel qualifié.
    • Inspectez les installations électriques de votre maison et vérifiez le bon état du paratonnerre si vous en avez un.

  • Déclarer un sinistre

    Contactez votre assureur lorsque l’orage a provoqué des dégâts (voiture, toiture, vitres…).
    Prenez des photos pour documenter les dommages subis et étoffer votre dossier d’assurance.
    Faites appel à des professionnels pour amorcer les réparations du logement. Votre assureur peut vous mettre en contact avec des professionnels agréés tels que des électriciens, des couvreurs et des élagueurs.

Si vous avez souscrit à l’Assurance Habitation(2) ou à ASSUR-BP Santé(2) proposées par la Banque Populaire, vous pouvez accéder à un soutien psychologique.

Cette offre vous permet d’obtenir un rendez-vous rapide avec un psychologue clinicien à distance ou en cabinet, pris en charge par notre partenaire IMA Assurances(3). Vous bénéficiez de :

  • jusqu’à 5 entretiens par téléphone ;
  • jusqu’à 3 entretiens en face à face si nécessaire.
  • Assurance Habitation

    Une offre simple et modulable, pensée pour mieux protéger votre habitation et vos biens.

    En savoir plus
  • ASSUR-BP Santé

    Une solution adaptée à vos besoins et exigences en matière de dépenses de santé.

    En savoir plus

Que faire en cas de sinistre ?

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires pour déclarer un sinistre ou consulter un dossier de sinistre en cours.

Déclarer son sinistre en ligne !

F.A.Q

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(2) Prestations d’Assistance réalisées par IMA Assurances : Société anonyme au capital de 157 000 000 euros entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances, dont le siège social est situé 118 avenue de Paris – CS 40 000 – 79 033 Niort Cedex 9, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Niort sous le numéro 481.511.632.

L’Assurance Habitation et ASSUR-BP Santé sont des contrats de BPCE Assurances IARD, Société Anonyme au capital de 61 996 212 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances ayant son siège social au 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris. Entité du Groupe BPCE, titulaire de l'identifiant unique REP Emballages Ménagers et Papiers Graphiques n°FR232581_01QHNQ (BPCE – SIRET 493 455 042).

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 207 603 030 euros - Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris - RCS Paris N°493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100 (www.orias.fr).

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés