Que faire quand on atteint le plafond de son livret A ?

Découvrez quelle stratégie adopter pour continuer à épargner efficacement lorsque votre Livret A atteint son plafond.

Investir dans des produits financiers comporte des risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.

Sécurisées et disponibles, les sommes placées sur votre Livret A constituent une parfaite épargne de précaution pour faire face aux imprévus. Mais que faire lorsque vous atteignez le plafond de votre Livret A ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour diversifier votre épargne et réaliser vos projets.

Cette illustration est donnée à titre d’exemple, elle ne constitue pas un engagement contractuel de la part de Banque Populaire et ne saurait engager sa responsabilité.

Pourquoi le Livret A est-il plafonné ?

Le Livret A est le principal livret d’épargne réglementé par l’État. Les fonds collectés sont orientés vers des objectifs d’intérêt général, notamment le financement du logement social. Il encourage également les épargnants à constituer une épargne sûre et disponible, avec un taux d’intérêt fixé par l’État et une exonération d’impôt et de charges sociales.

Pour éviter que le Livret A ne soit victime de son succès et que les épargnants délaissent les produits qui alimentent les autres secteurs de l’économie, l’État a instauré un plafond fixé à 22 950 euros.

Que se passe-t-il lorsque le plafond est atteint ?

Lorsque vous atteignez le plafond de votre Livret A (22 950 euros), vous ne pouvez plus effectuer de nouveaux versements : tout dépôt supplémentaire sera refusé par la banque.

En revanche, les intérêts produits peuvent s’ajouter au capital et produire à leur tour des intérêts : c’est ce qu’on appelle les intérêts composés.

Les solutions pour placer votre épargne disponible
Vous avez atteint le plafond de votre Livret A ? Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour continuer d’épargner, selon votre profil et vos objectifs.

Comment bien répartir son épargne ?

On considère généralement que l’épargne doit répondre à trois objectifs.

  • Épargne de précaution

    Elle doit être constituée en priorité : elle permet de faire face à un imprévu sans mettre en danger l’équilibre de votre budget. Son montant doit correspondre à trois à six mois de dépenses courantes (loyer, crédits, factures…).

  • Épargne de projet

    À moyen terme, elle vise à réaliser un objectif précis (voyage, apport pour un achat immobilier…).

  • Épargne à long terme

    Elle répond à des objectifs plus lointains (retraite, transmission…) qui nécessitent de bloquer les sommes investies pour une longue durée.

Bon à savoir
Selon votre situation personnelle et familiale, vos projets et votre profil d’investisseur, à vous de déterminer quelle part de votre épargne vous souhaitez consacrer à chaque objectif.

Vous souhaitez disposer d’une épargne de précaution plus importante 

Si votre Livret A ne suffit pas à constituer votre épargne de précaution, vous pouvez recourir aux autres livrets réglementés :

  • le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : accessible aux personnes majeures, son taux est aligné sur celui du Livret A et son plafond est de 12 000 euros ;
  • le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : réservé aux ménages disposant des revenus les plus modestes, son taux est supérieur à celui du Livret A et son plafond est fixé à 10 000 euros.

Pour une épargne disponible à tout moment, vous pouvez également ouvrir un compte sur livret : son taux est fixé librement par la banque et les intérêts sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux mais il n’est pas plafonné.

Vous souhaitez diversifier votre épargne et réaliser vos projets

Si vous considérez que votre épargne de précaution est suffisante, vous pouvez alors vous orienter vers des produits d’épargne qui vous permettront de vous diversifier, de chercher une plus grande rentabilité (en contrepartie d’un risque accru de perte en capital) et de réaliser vos projets.

Par exemple :

  • l’assurance-vie est un placement permettant de faire fructifier votre capital selon votre appétence au risque (fonds en euros sécurisés ou unités de compte plus risquées) et de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux ;
  • le Plan d’Épargne en Actions (PEA) permet d’investir dans des actions sur le marché européen et de profiter d’avantages fiscaux après cinq ans de contrat ;
  • le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL) destinent votre épargne à la réalisation d’un projet immobilier.

Bien d’autres solutions d’épargne existent : consultez votre conseiller Banque Populaire pour découvrir celles qui correspondent à votre profil et répondent à vos objectifs.

Atteindre le plafond du Livret A

nos réponses à vos questions

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Livret A

    Le Livret A, l’épargne sécurisée et disponible pour tous.

  • Épargner

    Bénéficiez de solutions d’épargne adaptées à vos besoins et à votre budget avec Banque Populaire.

  • Vous constituer une épargne

    Anticipez une situation imprévue, préparez un projet immobilier ou l’avenir de vos enfants avec les solutions d’épargne Banque Populaire.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Investir dans les produits financiers comporte des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers : ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Vous devez être prêt à accepter de perdre tout ou partie de l’épargne investie.
L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre BPCE, ses filiales et les distributeurs potentiels des ETF sur l’existence de risques de conflits d’intérêts potentiels.
(2) Selon la fiscalité en vigueur.
(3) Prélèvements sociaux au taux de 17,20 %.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés