Investir dans des produits financiers comporte des risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.
Entre recherche de rendement et volonté de diversification, l’investissement en Bourse ne laisse aucun épargnant indifférent. Mais tous ne savent pas par où commencer au moment de se lancer. Avec ce guide de bonnes pratiques, Banque Populaire vous propose une approche claire et progressive pour réussir vos premiers pas.

Cette illustration est donnée à titre d’exemple, elle ne constitue pas un engagement contractuel de la part de Banque Populaire et ne saurait engager sa responsabilité.
Actions et autres produits financiers
L’action se différencie des produits financiers suivants :
-
L’obligation
C’est un titre de créance : en acquérant des obligations, vous prêtez de l’argent à une entité mais vous ne devenez pas propriétaire de parts.
-
L’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières
L’OCPVM est un fonds d’investissement qui collecte de l’argent auprès des épargnants et confie à des experts la gestion d’un portefeuille diversifié (actions, obligations, ou autres produits financiers).
-
L’Exchange trade Fund
Un ETF(1) réplique la performance d’un indice boursier entier (par exemple le CAC40) ou d’un secteur.
Les différents cadres pour investir en Bourse
Investir en bourse nécessite obligatoirement de passer par un intermédiaire financier agréé, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un courtier spécialisé (appelé « broker »).
Banque Populaire vous propose plusieurs contrats susceptibles de faciliter vos investissements en bourse.
Les erreurs à éviter en Bourse
Au-delà de choisir une stratégie adaptée à votre profil d’investisseur, la réussite de vos investissements en bourse dépendra de votre capacité à éviter certains pièges.
-
Investir sans plan prédéfini
Vos choix risquent alors de manquer de cohérence et vous prenez le risque de réagir sous le coup de l’émotion à chaque fluctuation du marché. Votre plan doit vous donner un cap à suivre quant à vos objectifs (achat immobilier, retraite, transmission…) et pour réaliser une diversification efficace (en assurant la complémentarité de vos investissements).
-
Vouloir s’enrichir trop vite
Le trading, susceptible de générer les profits les plus rapides, présente également les plus gros risques de pertes en capital. La volatilité à court terme peut entrainer de mauvaises décisions alors que l’investissement sur le long terme, avec les intérêts composés, est le moyen le plus sûr de produire des gains significatifs.
-
Ne pas diversifier ses actions
En bourse comme ailleurs, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Moins votre portefeuille est diversifié, plus il est à la merci d’une faillite ou de mauvais résultats d’une seule entreprise. À l’idéal, diversifiez votre portefeuille en nombre d’actions mais également selon les secteurs d’activité et les zones géographiques : vous disposerez ainsi d’un portefeuille plus résistant à d’éventuelles crises ou chocs économiques.
Les outils indispensables de l’investisseur en 2025
Un bon investisseur travaille avec de bons outils. Pour faciliter la gestion de vos investissements en bourse, profitez des moyens techniques mis à votre disposition :
-
Les applications de trading et suivi
Les applis bancaires, plateformes spécialisées vous permettent de gérer votre compte (PEA, CTO…), de consulter les cours de vos actions en temps réel et de passer des ordres d’achat et de vente.
-
Les sites d’actualités financières
Ces sites sont des outils de veille et d’information. Ils se révèlent indispensables pour connaître les événements économiques majeurs, les résultats des grandes entreprises ou tous les faits qui peuvent avoir des répercussions sur les tendances des marchés.
-
Les outils de gestion de portefeuille
Ils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de vos actifs et d’analyser leurs performances. Vous pouvez également utiliser des simulateurs qui vous permettent de tester différents scénarios pour affiner votre stratégie.
Construisez votre plan d’investissement pas à pas
Investir en bourse en 2025, c’est donc d’abord prendre le temps d’établir une stratégie à travers plusieurs étapes :
-
1. Définissez votre profil d’investisseur
Vous êtes prudent, équilibré ou dynamique ? Adoptez une stratégie en accord avec votre personnalité.
-
2. Fixez vos objectifs
En fonction de vos projets que vous souhaitez réaliser avec votre épargne (revenus complémentaires, achat immobilier, retraite…).
-
3. Choisissez les bons supports
Ceux qui favorisent la réalisation de vos objectifs (PER pour la retraite, CTO pour une grande diversification…).
-
4. Établissez votre stratégie
Quelle stratégie est la plus adaptée ? « buy and hold», dividendes, spéculation…
-
5. Assurez le suivi
Ayez toujours une vision précise de votre portefeuille, en utilisant les bons outils.
L’investissement en bourse en 2025 : nos réponses à vos questions
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
(1) Investir dans les produits financiers comporte des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers : ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Vous devez être prêt à accepter de perdre tout ou partie de l’épargne investie.
L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre BPCE, ses filiales et les distributeurs potentiels des ETF sur l’existence de risques de conflits d’intérêts potentiels.
(2) Selon la fiscalité en vigueur.
(3) Prélèvements sociaux au taux de 17,20 %.
© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés