Guide pour réussir ses premiers pas en Bourse

Stratégies, conseils et outils pour investir avec succès et sécuriser vos placements financiers.

Investir dans des produits financiers comporte des risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.

Entre recherche de rendement et volonté de diversification, l’investissement en Bourse ne laisse aucun épargnant indifférent. Mais tous ne savent pas par où commencer au moment de se lancer. Avec ce guide de bonnes pratiques, Banque Populaire vous propose une approche claire et progressive pour réussir vos premiers pas.

Cette illustration est donnée à titre d’exemple, elle ne constitue pas un engagement contractuel de la part de Banque Populaire et ne saurait engager sa responsabilité.

Pourquoi investir en Bourse en 2025 ?

L’investissement en bourse représente d’abord l’opportunité de dynamiser son épargne sur le long terme en recherchant des rendements potentiellement plus importants que ceux proposés par les placements traditionnels comme les livrets réglementés.

Le principe est simple : en achetant des actions (ou des parts de fonds comme des ETF(1)), l’actionnaire acquiert une part de l’entreprise qui les a émises. Il peut ensuite bénéficier des dividendes produits (en cas de bons résultats de l’entreprise) ou revendre les actions pour effectuer une plus-value.

En contrepartie d’un risque de perte en capital, les actions présentent ainsi un potentiel de rentabilité supérieur aux placements garantis, dont les taux sont généralement fixes. Elles permettent par ailleurs de diversifier son patrimoine et de miser sur plusieurs entreprises ou secteurs différents.

En 2025, certains indicateurs économiques jouent en faveur des investissements en bourse. La baisse progressive des taux d’intérêt (qui rend les actions plus attractives que les placements sécurisés), la stabilisation de l’inflation (qui favorise de meilleurs résultats des entreprises) ou l’apparition de secteurs particulièrement porteurs (énergies renouvelables, intelligence artificielle…) offrent des perspectives de rentabilité intéressantes.

Comprendre les bases de la Bourse

Une action est une part de propriété d’une entreprise : en acquérant une ou plusieurs actions, vous devenez actionnaire de l’entreprise et propriétaire d’une fraction de son capital. En tant qu’actionnaire, vous pouvez voter lors des assemblées générales (qui définissent la politique et la stratégie de l’entreprise).

La valeur de vos actions est directement corrélée aux résultats de l’entreprise. Quand la société réalise des bénéfices, la valeur de vos actions augmente et vous pouvez percevoir des dividendes. Lorsque les résultats sont moins bons, vos actions peuvent perdre de leur valeur.

Certaines actions relèvent d’un indice boursier, un indicateur qui mesure la performance globale d’un marché financier. L’indice est ainsi composé de plusieurs actions représentatives d’un secteur, d’une zone géographique ou d’une économie. En France par exemple, le CAC40 regroupe les 40 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris.

Les actions s’échangent sur un marché financier : la Bourse. On peut y acheter ou y vendre ses actions dont le prix est défini par l’offre et la demande. Ce marché permet aux entreprises de se financer et aux épargnants de placer leur épargne pour la faire fructifier.

Actions et autres produits financiers

L’action se différencie des produits financiers suivants :

  • L’obligation

    C’est un titre de créance : en acquérant des obligations, vous prêtez de l’argent à une entité mais vous ne devenez pas propriétaire de parts.

  • L’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

    L’OCPVM est un fonds d’investissement qui collecte de l’argent auprès des épargnants et confie à des experts la gestion d’un portefeuille diversifié (actions, obligations, ou autres produits financiers).

  • L’Exchange trade Fund

    Un ETF(1) réplique la performance d’un indice boursier entier (par exemple le CAC40) ou d’un secteur.

Les différents cadres pour investir en Bourse

Investir en bourse nécessite obligatoirement de passer par un intermédiaire financier agréé, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un courtier spécialisé (appelé « broker »).

Banque Populaire vous propose plusieurs contrats susceptibles de faciliter vos investissements en bourse.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) est une enveloppe fiscale spécialement conçue pour investir en bourse sur une large gamme d’actions européennes. Relativement simple à gérer, il peut également faire l’objet d’une gestion pilotée et permet de bien diversifier son portefeuille.


Considéré comme un placement à moyen ou long terme, le PEA propose un cadre fiscal particulièrement intéressant(2) après cinq ans de détention : les plus-values et dividendes sont alors exonérés d’impôt sur le revenu (ils restent toutefois soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %(3)).

Le Compte-Titres Ordinaire (CTO)

Le Compte-Titres Ordinaire (CTO) se caractérise par la grande liberté qu’il offre à l’investisseur : il permet d’échanger des actions mais aussi tous les autres types de valeurs mobilières (obligations, cryptomonnaies, fonds…), sans restrictions géographiques ni plafond de versement.

Le recours à un CTO offre ainsi une flexibilité totale et une diversification illimitée sur tous les marchés mondiaux.

Les plus-values et dividendes réalisés dans le cadre du CTO sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %(3).

L’assurance-vie en unités de compte

Alors que le fonds en euros garantit le capital investi sur une assurance-vie (hors frais d’entrée ou de gestion), le support en unités de compte permet de chercher un rendement potentiellement supérieur en contrepartie d’un risque accru de perte en capital.

L’assurance-vie en unités de compte offre une grande flexibilité et la possibilité de diversifier le patrimoine sur de nombreux actifs. Elle présente également un cadre fiscal avantageux, notamment lorsque le contrat atteint son huitième anniversaire : l’adhérent bénéficie alors d’un abattement annuel sur les gains et d’une fiscalité réduite sur les rachats.

Les stratégies pour réussir en Bourse en 2025
Investir en actions n’est pas réservé à un seul profil d’investisseur : selon votre tempérament et vos objectifs, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.
Découvrez les principales 
stratégies

Investissement long terme (buy & hold)

Malgré les fluctuations qui rythment leur existence, il est généralement admis que les marchés boursiers connaissent une tendance haussière sur le long terme. C’est sur ce constat que repose la stratégie « buy and hold » : en conservant ses actions sur le long terme, l’investisseur a de fortes chances de voir leur valeur augmenter.

Investir régulièrement permet de lisser les risques liés aux fluctuations 
en limitant les risques de procéder à des achats ou des ventes au mauvais moments.

Investissement long terme (buy & hold)

Malgré les fluctuations qui rythment leur existence, il est généralement admis que les marchés boursiers connaissent une tendance haussière sur le long terme. C’est sur ce constat que repose la stratégie « buy and hold » : en conservant ses actions sur le long terme, l’investisseur a de fortes chances de voir leur valeur augmenter.

Investir régulièrement permet de lisser les risques liés aux fluctuations 
en limitant les risques de procéder à des achats ou des ventes au mauvais moments.

Les erreurs à éviter en Bourse

Au-delà de choisir une stratégie adaptée à votre profil d’investisseur, la réussite de vos investissements en bourse dépendra de votre capacité à éviter certains pièges.

  • Investir sans plan prédéfini

    Vos choix risquent alors de manquer de cohérence et vous prenez le risque de réagir sous le coup de l’émotion à chaque fluctuation du marché. Votre plan doit vous donner un cap à suivre quant à vos objectifs (achat immobilier, retraite, transmission…) et pour réaliser une diversification efficace (en assurant la complémentarité de
vos investissements).

  • Vouloir s’enrichir trop vite

    Le trading, susceptible de générer les profits les plus rapides, présente également les plus gros risques de pertes en capital. 

La volatilité à court terme peut entrainer de mauvaises décisions alors que l’investissement sur le long terme, avec les intérêts composés, est le moyen le plus sûr de produire des gains significatifs.

  • Ne pas diversifier ses actions

    En bourse comme ailleurs, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. 
Moins votre portefeuille est diversifié, 
plus il est à la merci d’une faillite ou de mauvais résultats d’une seule entreprise. 
À l’idéal, diversifiez votre portefeuille en nombre d’actions mais également selon 
les secteurs d’activité et les zones géographiques : vous disposerez ainsi 
d’un portefeuille plus résistant à d’éventuelles crises ou chocs économiques.

Les outils indispensables de l’investisseur en 2025

Un bon investisseur travaille avec de bons outils. Pour faciliter la gestion de vos investissements en bourse, profitez des moyens techniques mis à votre disposition :

  • Les applications de trading et suivi

    Les applis bancaires, plateformes spécialisées vous permettent de gérer votre compte (PEA, CTO…), de consulter les cours de vos actions en temps réel et de passer des ordres d’achat et de vente.


  • Les sites d’actualités financières

    Ces sites sont des outils de veille et d’information. Ils se révèlent indispensables pour connaître les événements économiques majeurs, les résultats des grandes entreprises ou tous les faits qui peuvent avoir des répercussions sur les tendances des marchés.

  • Les outils de gestion de portefeuille

    Ils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de vos actifs et d’analyser leurs performances. Vous pouvez également utiliser des simulateurs qui vous permettent de tester différents scénarios pour affiner votre stratégie.

Construisez votre plan d’investissement pas à pas

Investir en bourse en 2025, c’est donc d’abord prendre le temps d’établir une stratégie à travers plusieurs étapes :

  • 1. Définissez votre profil d’investisseur

    Vous êtes prudent, équilibré ou dynamique ? 
Adoptez une stratégie en accord avec votre personnalité.

  • 2. Fixez vos objectifs

    En fonction de vos projets que vous souhaitez réaliser avec votre épargne (revenus complémentaires, achat immobilier, retraite…).

  • 3. Choisissez les bons supports

    Ceux qui favorisent la réalisation de vos objectifs (PER pour la retraite, CTO pour une grande diversification…).

  • 4. Établissez votre stratégie

    Quelle stratégie est la plus adaptée ?
« buy and hold», dividendes, spéculation…

  • 5. Assurez le suivi

    Ayez toujours une vision précise de votre portefeuille, en utilisant les bons outils.

L’investissement en bourse en 2025 : nos réponses à vos questions

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Investir dans les produits financiers comporte des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers : ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Vous devez être prêt à accepter de perdre tout ou partie de l’épargne investie.
L’attention des investisseurs est attirée sur les liens capitalistiques existant entre BPCE, ses filiales et les distributeurs potentiels des ETF sur l’existence de risques de conflits d’intérêts potentiels.
(2) Selon la fiscalité en vigueur.
(3) Prélèvements sociaux au taux de 17,20 %.

© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés