Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. *CyberPlus Entrepreneurs Individuels
Même si ces moyens de paiement permettent tous deux un transfert d’argent de compte à compte, il ne faut pas confondre virement et prélèvement.
- Un virement est mis en place à votre initiative : vous déterminez le bénéficiaire, le montant et la date d’exécution de l’ordre de virement, qui peut être instantané, immédiat, différé ou permanent.
- Un prélèvement est mis en place à l’initiative d’un créancier* : il prend la forme d’une autorisation donnée, via un mandat de prélèvement, à une personne à laquelle vous devez de l’argent, de débiter votre compte ponctuellement ou régulièrement, à une date prédéfinie.
* Ce terme désigne une entreprise, une personne ou un organisme auquel vous devez une somme d’argent. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’un journal, d’un opérateur de téléphonie, des services fiscaux, d’un bailleur…