Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. *CyberPlus Entrepreneurs Individuels
Le prélèvement SEPA est un moyen de paiement couramment utilisé pour régler des dépenses récurrentes : abonnements, loyer, fournisseur d’énergie, services fiscaux… Il peut aussi être utilisé de façon récurrente ou ponctuelle.
Dans tous les cas, il permet de transférer de l’argent d’un compte en banque à un autre sans utiliser ni espèces ni chèque.
- Le prélèvement SEPA : vous signez un mandat de prélèvement par lequel vous autorisez une personne à laquelle vous devez de l’argent (on parle de créancier*) à débiter votre compte bancaire, une ou plusieurs fois.
- Le Titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) : il prend la forme d’un bordereau qui contient le mandat de prélèvement et vous est adressé (généralement avec une facture). Pour payer, il vous suffit de le dater, le signer et de le renvoyer par La Poste, accompagné de votre Relevé d’identité bancaire (RIB), s’il s’agit d’un premier paiement.
Pour retrouver vos dernières opérations de prélèvement, rien de plus simple !
Depuis votre application bancaire mobile
- Sélectionnez Plus dans la barre de navigation puis cliquez sur Prélèvements.
Depuis votre espace client web
- Sélectionnez Moyens de paiement dans la barre de navigation puis cliquez sur Prélèvements.
* Ce terme désigne une entreprise, une personne ou un organisme auquel vous devez une somme d’argent. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’un journal, d’un opérateur de téléphonie, des services fiscaux, d’un bailleur…