ETF : des fonds d’investissement en phase avec les nouvelles habitudes d’épargne 

Simplicité, frais de gestion réduits, portefeuille diversifié : les atouts des exchange traded funds (ETF) séduisent de plus en plus les investisseurs particuliers.

C’est aux États-Unis, en 1993, que le premier exchange traded fund (ETF) a été créé. Il s’agit d’un fonds d’investissement coté en bourse et conçu pour suivre l’évolution d’un indice financier, d’un secteur d’activité ou d’un panier d’actifs. Son objectif est de répliquer au plus près la performance d’un indice donné, à la hausse comme à la baisse (hors frais de gestion de l’ETF(1)). Souscrire des parts d’un ETF CAC 40 ou MSCI World revient donc à investir dans l’indice de référence.

Un investissement à la portée des particuliers

Si ces produits rencontrent un certain succès auprès des investisseurs particuliers, c’est d’abord pour leur facilité d’accès (quelques euros suffisent) et leur simplicité. À l’instar des actions en bourse, les ETF sont cotés et négociés en continu et peuvent être achetés ou vendus en temps réel pendant les horaires de cotation. Les transactions s’effectuent donc en toute transparence puisque le prix d’achat ou de vente des ETF peut être connu à tout moment. Par ailleurs, un ETF permet d’investir, en une seule transaction, dans toutes les valeurs qui composent l’indice répliqué, par exemple, les 500 valeurs qui composent un ETF indexé sur l’indice S&P 500. Un bon moyen de diversifier l’exposition de son investissement pour mutualiser le risque et réduire celui de concentration. Enfin, les ETF présentent des frais de gestion attractifs.

Cependant, comme pour tout produit financier, investir dans un ETF comporte des risques : risque de perte en capital, risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé, risque de liquidité et de volatilité des composantes de l’indice sous-jacent. Avant de se lancer, il convient donc de se reporter à la documentation légale de l’ETF (prospectus, Documentation d’informations clés). Notons que les ETF distribués en Europe sont conformes à la directive européenne UCITS(2) qui vise à protéger les investisseurs.

Un marché porté par les jeunes

Depuis son lancement, le marché des ETF connaît une forte croissance puisqu’il représente plus de 19 800 milliards de dollars d’encours gérés dans le monde à fin décembre 2025(3). Très prisés des particuliers outre-Atlantique, ils le sont de plus en plus des épargnants européens. En 2025, l’Europe comptait ainsi 32,8 millions d’investisseurs en ETF, contre 19,3 millions en 2022(4). Cet engouement se confirme également en France où le nombre d’investisseurs est passé de 1,4 million en 2022 à 2,6 millions en 2025(4). Parmi les Français qui souscrivent des produits d’investissement, 21 % optent pour des ETF (ils n’étaient que 11 % en 2022)(4).

Si les ETF s’adressent à tout type d’investisseur, la croissance du marché français est principalement portée par les plus jeunes, puisque plus d’un Français sur deux (52 %) qui investit en ETF a moins de 35 ans(4). « L’essor des ETF illustre un changement dans les habitudes d’investissement financier des Français et en particulier des jeunes qui appréhendent l’épargne de manière différente, observe Bertrand Schwab, Responsable Epargne Financière du groupe BPCE. Ces derniers veulent des solutions accessibles, simples, flexibles, peu coûteuses et souhaitent constituer et gérer leur portefeuille en toute autonomie ». Autre signe de l’attrait de ces produits auprès des jeunes : en 2024 plus de 40 % des nouveaux investisseurs âgés de 25 à 34 ans les ont choisis pour leur première transaction sur les marchés financiers(5). Pour Sébastien Nourry, Directeur de l’Épargne, de l’Assurance et du marché des particuliers de Banque Populaire, « les ETF sont, en effet, un bon moyen pour les épargnants d’effectuer leurs premiers pas en bourse ».

Allocation diversifiée

Pour répondre aux besoins et nouveaux usages de ses clients en matière d’épargne financière, Banque Populaire a développé sur son site une page dédiée aux ETF qui explique leurs caractéristiques et en propose toute une gamme. « Directement depuis leur espace client en ligne ou l’application Banque Populaire, nos clients peuvent se construire un portefeuille diversifié composé d’ETF répliquant les grands indices boursiers (CAC 40, MSCI Europe, S&P 500…), avec une approche sectorielle ou intégrant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et, plus précisément, indexés sur les « Accords de Paris » », indique Sébastien Nourry. Des ETF qu’il est possible de souscrire dans un compte-titres ordinaire ou un PEA afin de bénéficier de ses multiples atouts(6).

Mais avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel ETF, il convient de bien comprendre l’indice répliqué, les caractéristiques de l’ETF et de vous assurer qu’il est bien en ligne avec vos objectifs, votre horizon de placement et votre degré d’appétence pour le risque. « Si cette offre d’ETF permet, entre autres, de gérer de manière autonome son épargne, elle s’inscrit aussi dans une approche globale de l’allocation patrimoniale de nos clients », conclut Bertrand Schwab.

(1) Il s’agit des frais de gestion et autres coûts administratifs ou d’exploitation du fonds. 
(2) « Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities » dite Directive OPCVM en français – Directive européenne 2014/91/UE.
(3) ETFGI au 31 décembre 2025.
(4) People & Money – BlackRock en partenariat avec YouGov – Novembre 2025.
(5) Activité des investisseurs particuliers sur les ETF – Autorité des marchés financiers – Novembre 2024.
(6) https://www.banquepopulaire.fr/gestion-privee/pea-patrimoine-polyvalent/ 

Rédaction achevée le 20/01/2026.
Sous réserve de l’actualité juridique et fiscale en vigueur.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 207 603 030 euros - Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris - RCS Paris N°493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100 (www.orias.fr).