Charte Banque Populaire pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Une intelligence artificielle maitrisée, au service de la réussite de vos projets.

En quelques années, les données et l’intelligence artificielle (IA) ont conquis tous les domaines de notre vie : elles sont désormais omniprésentes dans notre travail, dans nos achats ou dans nos interactions sociales.

Pour Banque Populaire, cette révolution constitue une nouvelle opportunité de vous être utile : les six piliers de sa charte d’utilisation responsable de l’IA mettent ces technologies innovantes au service de vos projets tout en offrant un cadre protecteur à vos données personnelles.

Découvrez nos 6 piliers pour une utilisation responsable de l’IA chez Banque Populaire

  • Engagement n°1 : Favoriser votre autonomie en tant que client Banque Populaire

    Respecter et promouvoir votre autonomie dans la gestion de vos données et dans la souscription de nos services.

    De nouveaux outils ne méritent d’être développés que s’ils vous sont utiles.

    Ainsi, Banque Populaire entend employer les innovations liées à l’IA pour vous fournir les services qui faciliteront votre quotidien. Les assistants conversationnels, par exemple, permettent d’apporter des réponses rapides à vos demandes.

    Avec votre consentement, nous pouvons utiliser vos données pour vous offrir des solutions plus pratiques et plus adaptées à vos besoins.

    Avec votre consentement, nous pouvons utiliser vos données pour vous offrir des solutions plus pratiques et plus adaptées à vos besoins.

  • Engagement n°2 : Une relation humaine préservée et enrichie par l’IA

    Tirer parti des dernières innovations liées à l’IA en maintenant des relations humaines établies entre vous et votre conseiller.

    Si les données et l’IA apportent de nouvelles solutions à nos conseillers, elles n’ont jamais pour objectif de se substituer à eux. Vous pourrez toujours compter sur l’implication de votre conseiller et sur sa volonté d’établir avec vous une relation durable et fructueuse fondée sur la confiance.

  • Engagement n°3 : Soutenir l’inclusion et œuvrer pour l’égalité

    Continuer d’œuvrer pour favoriser l’accès aux services bancaires à tous, y compris aux plus fragiles.

    L’accès pour tous à des services bancaires de qualité a toujours été un objectif de Banque Populaire. L’utilisation raisonnée de l’IA doit représenter une nouvelle opportunité de lutter contre les discriminations.

    Ainsi, Banque Populaire s’engage à veiller à ce qu’aucune forme existante d’exclusion ne soit renforcée par l’IA et à ce qu’aucune discrimination nouvelle ne puisse être engendrée par elle. À ces fins, les collaborateurs Banque Populaire sont formés à l’usage responsable des données et des systèmes d’IA.

  • Engagement n°4 : Signaler clairement toute interaction avec de l’IA

    Indiquer de façon transparente toute intervention de l’IA dans nos interactions avec vous.

    Mettre les atouts de l’IA au service de vos projets constitue un enjeu majeur pour Banque Populaire, à condition de le faire en toute transparence.

    Pour cela, nous nous engageons à signaler explicitement chaque interaction directe avec une IA : il est par exemple clairement indiqué que l’assistant conversationnel, disponible sur les espaces clients pour répondre à vos questions, utilise l’IA.

  • Engagement n°5 : Veiller à la sécurité numérique

    Veiller à ce que vos données soient efficacement protégées et vous alerter face aux éventuelles menaces contre leur sécurité.

    Parce que l’IA utilise vos données et que vous nous faites confiance pour les utiliser dans le respect de la règlementation, nous vous devons l’assurance qu’elles sont conservées en toute sécurité et protégées contre d’éventuels dangers extérieurs.

    Pour cela, nos experts en sécurité travaillent jour après jour à la mise en place de mesures humaines, techniques et organisationnelles pour assurer la confidentialité et l’intégrité de vos informations personnelles.

  • Engagement n°6 : Réduire les conséquences environnementales de l’IA et de l’utilisation des données

    Travailler sans relâche à essayer de réduire l’impact de l’IA et du traitement des données sur l’environnement.

    Le recours à l’IA et l’utilisation de données ne se fait malheureusement pas sans consommer d’énergie, ce qui a des conséquences sur l’environnement.

    Banque Populaire adopte continuellement les solutions les plus efficaces pour limiter ces répercussions et en maîtriser la croissance. En ce sens, nos experts sont sensibilisés à ces problématiques, notamment concernant la mesure et la réduction de l’empreinte carbone des solutions d’IA.

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