Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Communication à caractère promotionnel et sans valeur contractuelle.
Caractéristiques d’Artema Conviction n°2
Titre de créance complexe vert(1)(2) présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance.
Support : titre de créance complexe vert(1)
Financez ou refinancez des prêts pour des projets de développement, d’acquisition ou de rénovations de bâtiments écologiques(2).
Sous-jacent : l’indice IEdge ESG World SDG Decrement 5% NTR® (SDGWODN).
L’indice est l’iEdge ESG World SDG Decrement 5% NTR comme ci-dessus est composé de 115 entreprises européennes, américaines et japonaises, equipondérées en fonction de la répartition géographique suivante : zone Euro 50 %, Etats-Unis 45 % et Japon 5 %. Ces valeurs sont sélectionnées, entre autres, pour leur contribution aux objectifs de développement durable(3). L’indice est calculé de la façon suivante : en ajoutant tous les dividendes nets (versés par les actions composant l’Indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit) puis en soustrayant 5 % par an sur une base quotidienne. Pour de plus amples informations sur l’indice, consulter le site de SGX.
Avantages
-
Possibilité de remboursement automatique anticipé
De la fin du 6e semestre à la fin du 15e semestre, si à une date d’évaluation de remboursement automatique anticipé le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 100 % de son Niveau Initial, le mécanisme de remboursement automatique anticipé est activé.
-
Gain potentiel sous certaines conditions
De la fin du 6e semestre à la fin du 16e semestre , si à une date d’évaluation de remboursement automatique anticipé ou à la date d’évaluation finale, le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 100 % de son Niveau Initial, le mécanisme de remboursement anticipé est activé et l’investisseur bénéficie de son Capital Initial(4) majoré d’un gain de 3,35 % par semestre écoulé, soit 6,70 % par année écoulée.
-
Remboursement du Capital Initial à l’échéance en cas de baisse limitée du sous-jacent
De la fin du 6e semestre à la fin du 16e semestre, si le remboursement automatique anticipé n’a pas été activé, l’investisseur bénéficie d’un remboursement de son Capital Initial(4), si le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 50% de son Niveau Initial à la Date d’Evaluation Finale.
Inconvénients
-
Durée exacte d’investissement non connue à l’avance
L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut durer de 6 à 16 semestres, soit de 3 à 8 ans (à partir de la Date d’Emission).
-
Plafonnement du gain
Le gain maximum de l’investisseur est limité à 3,35 % par semestre écoulé, soit 6,70 % par année écoulée. L’investisseur ne profite pas pleinement de la hausse potentielle de l’indice (Effet de Plafonnement du Gain)
-
Risque de perte en capital partielle ou totale
Artema Conviction n°2 présente un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie (en cas de revente du titre de créance à l’initiative de l’investisseur alors que les conditions de remboursement automatique ne sont pas remplies, le prix dépendant alors des paramètres de marché le jour de la revente) et à l’échéance si, à la date d’évaluation finale, le niveau de l’indice est strictement inférieur à 50% de son niveau Initial.
Complément d’informations
Artema Conviction n°2 est émis par Natixis(1) (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A1 / Fitch : A+. Notations en vigueur au moment de la rédaction du contenu).
La durée d’investissement conseillée est de 8 ans, en l’absence d’un remboursement automatique anticipé.
Type de risque : SRI (Indicateur Synthétique de Risque), niveau 5/7
Banque Populaire
Vous avez des questions ?
Nos experts vous répondent.
Prendre rendez-vous
Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.
(1) Titre de créance complexe vert émis par Natixis. L’investisseur support le risque de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’émetteur Natixis (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A1 / Fitch A+. Notations en vigueur au 03/04/2024).
(2) Bien que l’Émetteur ait l’intention et ait mis en place des processus afin d’utiliser le produit net de ces émissions d’obligations vertes pour financer ou refinancer des prêts éligibles à des projets verts tels que définis par le Document-Cadre, il ne peut être exclu qu’ils n’y répondent pas de manière effective et/ou que les produits nets ne seront pas intégralement alloués aux prêts éligibles pendant l’ensemble de la durée des obligations vertes. Consulter le document cadre relatif aux obligations vertes sur le site BPCE.
(3) Les Objectifs de Développement Durable ont été adoptés par l’ONU en 2005, avec l’ambition de les atteindre d’ici 2030. Pour plus d’informations sur les Objectifs de Développement Durable, consulter le site agenda 2030 en France.
(4) Hors frais applicables au cadre d’investissement (notamment hors droits de garde dans le cadre d’un compte-titres ordinaire) et le cas échéant ceux liés aux versements, aux arbitrages ou aux garanties de prévoyance, notamment dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation et hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables. Le remboursement à l’échéance est conditionné à l’absence de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’Émetteur Natixis. Sous réserve de distribution et de disponibilité de l’offre dans votre Banque Populaire.
Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre.
Plus d’informations en consultant la brochure commerciale du produit. Télécharger la brochure
Il est recommandé aux investisseurs potentiels de lire le Prospectus de Base et les Conditions Définitives avant de prendre une décision d’investissement afin de pleinement comprendre les risques et avantages potentiels associés à la décision d’investir dans les obligations vertes et d’avoir une information complète sur les facteurs de risques inhérents au titre de créance.
Les Instruments Financiers décrits dans la présente communication à caractère promotionnel font l’objet d’une documentation juridique composée du prospectus de base relatif au programme d’émission des Instruments Financiers, tel que modifié par ses suppléments successifs, approuvé autour du 9 juin 2023 sous le n°23-210 par l’AMF (le « Prospectus de Base ») et des conditions définitives en date du 2 avril 2024 (les « Conditions Définitives ») formant ensemble un prospectus conforme au règlement 2017/1129 (règlement prospectus) tel qu’amendé.
Le Prospectus de Base et les Conditions Définitives sont disponibles sur le site internet de l’AMF , sur le site dédié de Natixis et sur demande écrite auprès de l’Émetteur (Natixis – BP 4 – 75060 Paris Cedex 02 France). L’approbation du Prospectus de Base par l’AMF ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé.
Les Banques Populaires informent les investisseurs (i) qu’un Prospectus de Base remplaçant le Prospectus de Base 2023 sera publié autour du 9 juin 2024 (le « Prospectus de Base 2024 ») et que (ii) des suppléments au Prospectus de Base 2024 pourraient être publiés avant le 12 juillet 2024. Le Prospectus de Base 2024 et, le cas échéant, tout supplément postérieur seront disponibles sur les sites internet de l’AMF (www. amf-france.org), sur le site dédié de Natixis (www.bp.natixis.com) et sur demande écrite auprès de l’Emetteur (Natixis BP4-75060 Paris Cedex 02 France). Les investisseurs qui auront déjà accepté de souscrire des Instruments Financiers avant la date de publication du Prospectus de Base 2024 ou d’un supplément au Prospectus de Base 2024 auront le droit de retirer leur acceptation pendant une période de trois jours ouvrables après sa publication ou celle du supplément précité. Les Banques Populaires aideront les investisseurs qui auront déjà accepté de souscrire des Instruments Financiers avant la date de publication du Prospectus de Base 2024 ou celle du supplément précité et qui le souhaitent à exercer leur droit de retirer leur acceptation.
Avant tout investissement éventuel, il convient de lire attentivement le Document d’Informations Clés (DIC) qui doit vous être remis.
Coût de la connexion Internet selon votre opérateur.
Natixis est membre du Groupe BPCE. Ses filiales et participations, collaborateurs ou clients peuvent avoir un intérêt à détenir ou acquérir de telles informations sur tout produit, instrument financier, indice ou marché mentionné dans ce document qui pourrait engendrer un conflit d’intérêt potentiel ou avéré. Cela peut impliquer des activités telles que la négociation, la détention ou l’activité de tenue de marché, ou la prestation de services financiers ou de conseil sur tout produit, instrument financier, indice ou marché mentionné dans ce document.
Sous réserve de distribution et de disponibilité de l’offre dans votre Banque Populaire.
BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros - Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris - RCS Paris N°493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100 (www.orias.fr).
Natixis (Émetteur). Société Anonyme au capital de 5 894 485 553,60 euros.
Siège social : 7, promenade Germaine Sablon, 75013 Paris, France.
Adresse postale : BP 4 – 75060 Paris Cedex 02 France. RCS Paris n°542 044 524.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés