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FAQ : Le paiement mobile


 

Arrêt progressif du service Paylib sans contact Banque Populaire ​

PRESENTATION DU SERVICE

Arrêt du service Paylib sans contact.


À compter du 16 juin 2020, le service Paylib sans contact ne sera plus commercialisé par la Banque Populaire.À compter du 16 juin 2020, le service Paylib sans contact ne sera plus commercialisé par la Banque Populaire. 

À partir de cette date, il ne sera plus possible d’enregistrer une carte bancaire émise par la  Banque Populaire dans le service Paylib sans contact. Et, toute carte bancaire de la Banque Populaire rendue inactive dans le service Paylib sans contact ne pourra plus y être enregistrée à nouveau.

Toutefois, toutes les cartes bancaire de la  Banque Populaire enregistrées dans la solution Paylib sans contact avant le 16 juin 2020, et qui n’auront pas été rendues inactives, pourront continuer à être utilisées avec Paylib sans contact.


Qu'est-ce que le service Paylib sans contact ? 

​​Depuis l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, le service Paylib sans contact permet d'effectuer des paiements à l’aide de la technologie sans contact directement depuis votre smartphone AndroidTM[1], avec les cartes de paiement Visa émises par votre Banque Populaire ; distributrice de l’application Paiement Mobile (hors Visa Electron, Visa Business & Gold Business, Visa Affaires).

[1] Android est une marque déposée de Google Inc.

Mon application Paiement Mobile Banque Populaire autorise-t-elle le paiement par mobile NFC sur les valideurs de transports en commun ? 

Oui, vous pouvez voyager avec votre application Paiement mobile Banque Populaire en l’utilisant directement sur les valideurs des transporteurs (bus, métro, …) qui acceptent ce mode (Londres, Dijon, …). Il s’agit du mode de passage par carte bancaire.

Quelles cartes Banque Populaire sont éligibles au service Paylib sans contact ?

Le service est accessible aux clients de la Banque Populaire détenteurs d'une carte de paiement Visa (Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite) émise par la Banque Populaire distributrice.
Les cartes Banque Populaire Facelia de débit/crédit sont également éligibles au service.
Les cartes émises par d’autres entités du réseau Banque Populaire ne sont pas éligibles au service.

Le service n'est pas ouvert aux clients détenteurs d'une carte Visa Electron ou d'une carte Visa Business & Gold Business ou Visa Affaires.
Les cartes MasterCard ne sont pas éligibles au service.


Avec quels appareils puis-je utiliser le service Paylib sans contact ?​

Vous pouvez utiliser le service Paylib sans contact avec tous les smartphones dotés de l’OS AndroidTM, version 4.4 et supérieures non rootés et de la fonctionnalité NFC.

Bon à savoir :
- Pour vérifier la version de votre OS, allez dans « Paramètres » et vérifiez les informations dans la rubrique « A propos de mon appareil ». Si nécessaire, et si votre mobile le permet, vous aurez alors la possibilité de mettre à jour l’OS.
- Pour vérifier si votre smartphone dispose de la fonctionnalité NFC, allez dans « Paramètres » et vérifiez si le menu NFC existe.

Si ce n’est pas le cas, votre smartphone n’est pas compatible.

 
Certains modèles de smartphone ont été identifiés comme étant incompatibles avec la solution.

Si vous êtes détenteur(trice) d’un de ces smartphones, vous ne pourrez pas télécharger l’application PAIEMENT MOBILE à partir du Play Store (liste non exhaustive et susceptible d’évoluer) :
- Samsung Galaxy Note 3 et Galaxy S3 dont l’antenne NFC n’est pas compatible.
- Asus ZenFone et certaines tablettes Lenovo, possédant un processeur Intel Atom de type x86 ou x64,


Puis je payer avec mon smartphone Androïd compatible si ce dernier ne supporte pas l’authentification par empreinte digitale ? 

Oui, selon le paramétrage que vous gérez dans votre application Paiement mobile Banque Populaire, vous pouvez payer jusqu’à 30€ sans vous authentifier en posant simplement votre tréphone écran allumé sur le Terminal de Paiement du commerçant. 
Pour les paiements supérieurs à 30 €, vous devrez toujours valider en tapant votre code secret à 4 chiffres.

Le service Paylib sans contact est-il payant ?

Le Service Paylib sans contact est inclus dans la cotisation de la Carte dont le montant est fixé par l’Emetteur (Banque Populaire).
Une connexion internet (3G/4G ou Wi-Fi) est requise pour effectuer l’activation de votre carte dans l’application Paiement Mobile. Votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires.
Les conditions tarifaires d'utilisation de votre carte de paiement Visa Banque Populaires'appliquent également pour les paiements effectués avec Paylib sans contact.​


CARACTERISTIQUES DU SERVICE​

​Qu’est-ce que le code secret ?​

Lors de l’activation du service, l’application PAIEMENT MOBILE vous a invité à définir un code secret à 4 chiffres. Sauf si vous avez activé l'authentification par empreinte digitale, le code secret vous sera demandé pour réaliser un paiement Paylib sans contact dans l’un des cas suivant :

  • lorsque le montant est supérieur à trente (30) euros maximum.
  • lorsque le montant est supérieur au seuil que vous aurez préalablement défini entre 0€ et 30€,
  • lorsque le cumul des paiements est supérieur à 80€,
  • lorsque vous payez dans une autre devise que l’euro,
  • de façon aléatoire,
  • lorsque vous n'avez pas utilisé Paylib sans contact depuis un certain temps.

Par ailleurs, le code secret vous sera également demandé pour :

  • modifier vos paramètres de paiement,
  • activer le paiement par empreinte,
  • désactiver le service sur votre smartphone,
  • changer la carte sélectionnée par défaut (si applicable),
  • changer votre code secret.

Puis-je utiliser l'empreinte digitale pour  valider mes paiements ?​

Oui, si votre smartphone Android est équipé d’une solution d’authentification par empreinte digitale. 

Pour vérifier si vous pouvez activer cette fonctionnalité avec votre application Paiement mobile Banque Populaire, rendez-vous dans sa rubrique Préférences.
Si vous visualisez l’option « Payer avec mon empreinte » vous pourrez alors en bénéficier.     

Vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer des paiements par empreinte digitale jusqu’à 1.000 euros. Au-delà de ce moment, votre code secret à 4 chiffres de votre application Paiement Mobile sera nécessaire.  ​

Est-ce que je peux enregistrer ma carte sur plusieurs applications PAIEMENT MOBILE Banque Populaire ?​

Une même carte ne peut être enregistrée que dans une seule application PAIEMENT MOBILE.
Le service Paylib sans contact n'est activable que sur un seul smartphone, avec le même identifiant (numéro de téléphone utilisé pour la sécurisation de vos opérations en ligne).​

Est-ce que je peux avoir plusieurs applications de paiement sans contact sur mon smartphone ?​

Oui. En plus de l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, vous pouvez avoir une application de paiement sans contact d’un autre fournisseur.

Concernant l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire: vous avez souscrit au Service Paylib sans contact auprès de votre établissement régional et ne pourrez avoir qu’une seule application PAIEMENT MOBILE pour le réseau Banque Populaire.​

Le fait d'avoir souscrit au service Paylib sans contact a-t-il une incidence sur le contrat que j'ai souscrit avec mon opérateur téléphonique ?​

Non, les deux contrats sont distincts.


FONCTIONNEMENT DU SERVICE​

Fonctionnement du service Comment payer avec le service Paylib sans contact ?

Le service propose trois modes de paiement sur un terminal de paiement sans contact :

Le mode Ecran Allumé (par défaut) permet d’effectuer des paiements dès que l’écran de votre smartphone est allumé. Pas besoin de déverrouiller votre smartphone. Approchez-le  du terminal de paiement avec l’écran allumé, de la même façon qu’avec une carte de paiement sans contact.

Avec le mode Ecran Allumé avec déverrouillage, vous devez déverrouiller votre smartphone avant de l’approcher du terminal de paiement.

Avec le mode Manuel, vous devez ouvrir l’application puis approcher votre smartphone du terminal de paiement.

Le paramétrage des préférences s’effectue dans le menu «Préférences » de l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, après authentification par la saisie de son code secret.

Quel que soit le mode choisi, vous devrez vous authentifier sur votre smartphone (avec votre code secret ou votre empreinte selon votre choix préalable) si :

  • en France le montant est supérieur à  trente (30) euros maximum selon le paramétrage du terminal commerçant.
  • le montant est supérieur au seuil que vous aurez préalablement défini entre 0€ et 30€,
  • le cumul des paiements est supérieur à 80€,
  • vous payez dans une autre devise que l’euro,
  • de façon aléatoire,
  • lorsque vous n'avez pas utilisé Paylib sans contact depuis un certain temps.

Laissez votre mobile quelques instants sur le terminal de paiement sans contact pour que l’interaction entre les deux puisse se dérouler correctement.
Un BIP sonore sur le terminal de paiement sans contact et une vibration de votre mobile indiquent alors le bon déroulement de l’opération. 


Comment s’effectue le paiement en mode Transport ?​

Il vous suffit d’approcher votre smartphone du valideur, écran allumé ou application Paiement mobile Banque Populaire ouverte selon votre paramétrage, sans vous authentifier au préalable. 
Attention, si vous devez valider en sortie, vous devez valider avec la même application Paiement mobile Banque Populaire (et non une carte, un pass ou une autre application).
Le montant global des transactions effectuées dans la journée n’apparaitra que le lendemain dans votre historique de paiement. ​

Que se passe-t-il si mon empreinte n’est pas reconnue au moment d’un paiement ?  ​

Si lors d’un paiement, votre empreinte digitale n’est pas reconnue après 5 tentatives authentification consécutives, vous  aurez alors la possibilité de saisir votre code secret.

Est-il possible d’utiliser la fonction crédit de ma carte Banque Populaire Facelia enregistrée dans mon application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire ?​

Oui, la sélection du mode « crédit » se fait sur le smartphone et non pas sur le terminal de paiement.
Dans votre application Paiement Mobile, cliquez sur l’option « crédit » affichée sous la carte.
Le mode « crédit » est utilisable pour des paiements en France mais aussi à l’étranger.

Si l’application est paramétrée en mode « Ecran allumé » ou « Ecran allumé avec déverrouillage » et que la transaction ne nécessite pas la saisie du code secret, le paiement sera effectué au comptant. ​

Y-a-t-il une limite de montant de paiement avec le service Paylib sans contact ?

Pour chaque transaction de paiement avec votre smartphone, une autorisation est demandée à votre banque qui applique les limites de votre carte, en les modulant le cas échéant en fonction de ses propres paramètres de gestion du risque.
Tous les terminaux de paiement acceptant le paiement sans contact par carte acceptent aussi le paiement sans contact avec un smartphone compatible.

Les conditions d'utilisation de votre carte de paiement Visa Banque Populaire (plafond, vérification du solde du compte, etc.) restent les mêmes.

Où puis-je payer avec le service Paylib sans contact ?​

Avec l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, vous pouvez régler un achat avec votre smartphone chez tous les commerçants acceptant les cartes Visa et affichant le logo sans contact.​


Est-ce que je bénéficie des avantages et garanties de ma carte Visa Banque Populaire en payant avec
le service Paylib sans contact ?


Oui. Un paiement effectué à partir du service Paylib sans contact est réalisé avec la carte Visa que vous avez enregistrée. A ce titre, vous bénéficiez donc de tous les services, assurances et assistance, liés à votre carte.


Puis-je consulter l'historique de mes transactions réglées avec le service Paylib sans contact dans l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire ?

Oui, vous pourrez consulter l'ensemble de l’historique des derniers paiements aboutis effectués à partir de votre smartphone au cours des 30 jours précédents quelle que soit la carte utilisée. Si vous avez enregistré plusieurs cartes, référez-vous à l’information « Carte XXXX - YYYY » dans l’historique pour vérifier quelle carte a été utilisée.
Nota : l’historique de paiements vous permet également de connaître les quatre derniers chiffres du numéro de carte virtuelle qui a été utilisée en lieu et place de celui de votre carte physique. Cette information est disponible sous la mention « Carte virtuelle XXXX – ZZZZ »

Les paiements non aboutis après vérification n’apparaissent pas dans l’historique.

Comme les paiements effectués avec votre carte physique, tous les paiements et remboursements réalisés avec  l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire sont restitués dans votre relevé de compte.


Puis-je utiliser le service Paylib sans contact à l'étranger ?​

Avec l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, votre carte utilisée pour Paylib sans contact étant une carte Visa, tous les commerçants qui acceptent les cartes Visa et le paiement sans contact accepteront le service Paylib sans contact. Cependant certaines limites de paiement peuvent s'appliquer en fonction du pays dans lequel vous êtes.

Si vous utilisez le service Paylib sans contact avec votre carte de paiement Visa Banque Populaire à l'international, des frais de paiement par carte pourront s'appliquer, à l'identique de votre carte physique, selon les conditions tarifaires de votre établissement.
Si vous avez enregistré votre carte Banque Populaire Facelia de d��bit/crédit dans l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, vous aurez la possibilité de faire des paiements à crédit à l’international.

Par ailleurs, votre opérateur mobile peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires si vous utilisez une connexion 3G/4G ou internet à l'étranger, au moment de la mise à jour de l’historique de vos paiements ou de la vérification du code secret lors de l’accès au menu « Préférences ».

Par mesure de sécurité, votre code secret vous sera systématiquement demandé pour tout achat réalisé dans une devise autre que l'euro et ce, quel que soit le montant.​


 Quel est le visuel carte qui apparaît dans l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire ?

Seuls les visuels génériques des produits cartes Visa (Classic, Premier, Platinum, dont Facelia, et Infinite), sont utilisés dans l’application Paiement Mobile Banque Populaire.


Que se passe-t-il si je reçois un appel pendant un paiement ?

Vous pouvez recevoir un appel ou continuer une communication téléphonique tout en réalisant un paiement. Il n'est pas nécessaire de raccrocher pour payer.

S'il n'y a pas de réseau ou que le signal est faible, puis-je quand même payer en sans contact avec mon smartphone ?

Vous pouvez payer sans problème même sans réseau téléphonique. En effet, la fonctionnalité NFC de votre smartphone échange localement avec le terminal sans contact du commerçant. Par ailleurs, la demande d’autorisation systématique s’effectue via la liaison de ce dernier.


Comment puis-je supprimer une carte du service Paylib sans contact ?

Vous disposez de deux possibilités :

  1. Désactiver le service dans l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.
  2. Contactez votre Banque Populaire au 09 69 36 07 66 et demandez la suppression de la carte du service Paylib sans contact.​

Puis-je désactiver et réactiver le service Paylib sans contact ?​

Vous pouvez désactiver temporairement le service Paylib sans contact sur votre smartphone, sans pour autant perdre vos données associées à ce service (carte(s) et historique des paiements).
Pour cela, allez dans le menu « Préférences » de l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire et cliquez sur le bouton « Désactiver le service ».

Vous pourrez réactiver ultérieurement le service sur ce même smartphone, en lançant l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, puis en cliquant sur le bouton « Démarrer ». Ensuite, laissez-vous guider. 
Vous retrouverez alors l’ensemble de vos cartes et l’historique de vos transactions.​

Comment puis-je changer ma carte par défaut dans l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire ?

Si vous avez enregistré plusieurs cartes dans le service Paylib sans contact, il vous a été demandé de déterminer une carte par défaut au moment de la finalisation de l'activation du service.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix en allant dans le menu « Cartes » de l’application PAIEMENT MOBILE, et cliquant sur une autre carte active (identifiée par un rond blanc en haut à droite). Une étoile apparaitra alors à cet endroit pour identifier la nouvelle carte par défaut.
Votre code secret vous sera demandé pour valider cette modification.


Que se passe-t-il quand ma carte de paiement Visa enregistrée dans mon application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire arrive à échéance ?​


A compter du 16 juin 2020, vous ne pourrez plus enregistrer votre nouvelle carte dans le service Paylib sans contact de l'application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.​


Que se passe-t-il si je change de smartphone (avec ou sans changement de numéro de téléphone) ?

- Si vous changez votre smartphone sans changer de numéro de téléphone[1], il vous suffira d’activer l'application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire/Caisse d'Epargne sur votre nouveau smartphone en saisissant votre identifiant et le code d'activation que vous recevrez par SMS. Vous retrouverez l’ensemble de vos données associées au service Paylib sans contact (cartes enregistrées, historique des paiements).
- Si vous changez votre smartphone et votre numéro de téléphone[1] : à compter du 16 juin 2020, vous ne pourrez plus activer le service Paylib sans contact de l'application PAIEMENT MOBILE Banque Populairesur votre nouveau téléphone.


[1] Il s’agit du numéro de téléphone vous permettant d’effectuer des opérations sécurisées en ligne et utilisé comme id

Ma carte physique est défectueuse et doit être refabriquée. Cette carte est également présente sur mon application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.

Vous devez informer votre conseiller clientèle que votre carte est défectueuse afin qu’il demande la création d’une nouvelle carte.
Dans l’attente de la réception de cette dernière, vous pourrez continuer à utiliser votre carte à partir de votre application Paiement Mobile, tant que vous n'aurez pas activé la nouvelle carte en effectuant un retrait dans un Distributeur Automatique de Billets ou un paiement chez un commerçant avec saisie du code confidentiel.

A compter du 16 juin 2020, vous ne pourrez plus enregistrer votre nouvelle carte dans le service Paylib sans contact de l'application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.​​​

SECURITE​

Le service Paylib sans contact est-il sécurisé ?

Le service Paylib sans contact s'appuie sur la sécurité de votre carte de paiement Visa.
  • Le numéro de votre carte physique n'est ni présent dans le smartphone AndroidTM[1] compatible avec le service, ni communiqué au commerçant.
  • Plusieurs cas de paiement nécessitent l’authentification avec votre code secret ou votre empreinte digitale.
  • De plus, chaque paiement réalisé avec votre smartphone fait l'objet d'une demande d'autorisation à votre banque.

[1] Android est une marque déposée de Google Inc.​

Que faire en cas de perte ou vol de ma carte de paiement Visa, enregistrée aussi dans l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire ?

Dans un premier temps, vous devez mettre votre carte en opposition en contactant immédiatement votre agence bancaire ou composant le numéro de téléphone qui vous a été communiqué 09 69 36 39 39.
Une carte en opposition ne peut plus être utilisée avec le service Paylib sans contact.

En même temps que le blocage de votre carte plastique, votre banque bloquera la carte perdue ou volée dans votre application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.
Elle sera toujours visible dans la rubrique « Cartes » de l’application, et apparaitra avec un sens interdit en haut à droite pendant 90 jours.


Que faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?​

Vous devez contacter votre Banque Populaire au 09 69 36 07 66 pour demander la résiliation du service Paylib sans contact, ce qui aura pour effet de bloquer l’usage du service Paylib sans contact pour toutes les cartes enregistrées dans l’application Paiement Mobile.
Vous pourrez continuer à utiliser votre ou vos carte(s) physique(s) si vous ne l’(les) avez pas mise(s) en opposition.

Quelle(s) précaution(s) prendre si je dois me séparer de mon smartphone (prêt à un tiers, mise en maintenance, etc.) ?​

Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de désactiver le service Paylib sans contact ce qui aura pour effet de bloquer l’usage du service pour toutes les cartes enregistrées dans l’application Paiement Mobile.

Pour suspendre l’usage du service sur votre smartphone, cliquez sur le bouton « Désactiver le service » qui se trouve dans le menu « Préférences » de l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.

Une fois votre smartphone de nouveau en votre possession, vous pourrez réactiver le service, en lançant l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire puis en cliquant sur le bouton « Démarrer » et laissez-vous guider – dans le cas où vous avez suspendu le service sur votre smartphone. Vous récupérerez alors vos cartes et votre historique de paiements.​

Comment résilier le service Paylib sans contact ?​

Vous pouvez désactiver le service Paylib sans contact sur votre smartphone.
Pour cela, allez dans le menu « Préférences » de l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire et cliquez sur le bouton « Désactiver le service ».

Pour une résiliation formelle du service, vous devez contacter votre Banque Populaire au 09 69 36 07 66 pour demander la résiliation du service Paylib sans contact.​


Est-il possible de faire un paiement sans contact avec mon smartphone Android sans m'en rendre compte ?

Non, il n’est pas possible d’effectuer un paiement avec votre smartphone sans accord de votre part. En effet, pour déclencher le service Paylib sans contact, vous devez approcher votre smartphone avec au moins l’écran allumé à moins de 4 cm du terminal de paiement du commerçant une fois que celui-ci a saisi le montant du paiement à encaisser.

Selon les paramètres que vous choisissez dans l’application PAIEMENT MOBILE, vous pouvez rendre obligatoire le déverrouillage de votre smartphone ou l’ouverture de l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire pour effectuer un paiement.
Vous pouvez aussi choisir de vous authentifier systématiquement ou à partir du montant de votre choix jusqu’à 30€.
Au-delà, l'authentification est obligatoire.​

Est-il possible de faire un paiement lorsque le smartphone est éteint ou en panne de batterie ?

Non, il n'est pas possible de faire de paiement si le smartphone ou son écran sont éteints ou si le smartphone n’a plus de batterie.​

Mon numéro de carte de paiement Visa est-il enregistré et visible dans mon smartphone ?​

Non, votre numéro de carte bancaire ainsi que vos informations personnelles ne sont pas enregistrés dans l’application Paiement Mobile.
Votre numéro de carte n’est que partiellement visible dans l’application Paiement Mobile. Les règles d’affichage du numéro de carte bancaire sont conformes à la norme internationale de sécurité PCI-DSS​

ASSISTANCE​

Que faire si je ne me souviens plus de mon code secret ?

A compter du 16 juin 2020, si vous avez oublié votre code secret, vous ne pourrez plus le réinitialiser dans l'application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.​

Que faire en cas de saisie de 3 codes secret faux ?

La saisie de 3 codes secrets faux consécutivement entraîne le blocage de votre application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.
A compter du 16 juin 2020, si vous avez saisi 3 codes secret faux, vous ne pourrez plus le réinitialiser dans l'application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.

Je change de numéro de téléphone.

Informez-en au plus vite votre agence. Ces informations sont essentielles au bon fonctionnement du service Paylib sans contact.​

Je n’arrive plus à payer avec mon application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire.

Vérifiez dans ce cas que votre smartphone est connecté au réseau 3G/4G ou Wifi. Puis, dans votre application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire, ouvrez le menu « Préférences » et authentifiez-vous en saisissant votre code secret.
Vous pourrez ensuite utiliser normalement votre service Paylib sans contact.

Si vous avez l’habitude de payer avec votre application paramétrée en mode Ecran allumé (avec ou sans déverrouillage), vérifiez que la fonctionnalité NFC est bien activée dans les paramètres Android de votre smartphone avant d’effectuer votre paiement. 


Le commerçant me demande de signer le ticket. Est-ce normal ? Il y a une mention « Signature du porteur » sur le ticket. Est-ce normal ?​

Il ne s’agit pas d’un problème lié à l’application PAIEMENT MOBILE Banque Populaire mais plutôt d’un problème de paramétrage lié au terminal de paiement sans contact du commerçant. ​

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