famille homme femme enfant dans la nature
famille homme femme enfant dans la nature

Assurance vie

Chercher à valoriser un capital et à préparer sereinement vos projets avec l'assurance vie.

Contacter un conseiller

L’assurance vie peut vous permettre de réaliser vos projets patrimoniaux avec souplesse tout en profitant d’un cadre fiscal privilégié(1). Accessible à tous, elle permet de répondre à différents objectifs : constituer, chercher à valoriser et transmettre un capital, préparer sa retraite, financer les études de ses enfants…

En fonction de votre profil investisseur, de vos besoins et de vos objectifs, vous pouvez :

  • déterminer le montant de vos versements et leur périodicité(2) ;
  • accéder à différents supports financiers, avec des niveaux de risque variables en contrepartie d’un risque de perte en capital ;
  • bénéficier de la fiscalité spécifique(1) de l’assurance vie ;
  • choisir le(s) bénéficiaire(s) de l’assurance vie en cas de décès.

Découvrez les solutions d’assurance vie proposées par Banque Populaire

Choisir une assurance vie qui vous correspond

Le versement initial du contrat d’assurance vie

Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, renseignez-vous sur le montant du versement minimum au moment de l’ouverture du compte. Il est important de prendre ce critère en compte car la somme que vous pourrez épargner chaque mois en dépendra. Les montants minimums à verser dépendent des établissements bancaires. Rapprochez-vous de votre conseiller Banque Populaire pour en savoir plus.

Les frais du contrat d’assurance vie

Au moment de souscrire votre contrat d’assurance vie, prenez également en compte les frais de gestion et les frais de versements. Les frais de gestion de votre assurance vie varient selon que vous choisissez un support financier en unités de compte ou un support en fonds euro. Les frais de versement sont les frais qui sont prélevés sur vos versements. Notez qu’il n’existe pas de frais de versement pour les contrats en ligne.

Le rendement de l’assurance vie

Le rendement de votre assurance vie désigne la somme que votre établissement bancaire vous verse. Que vous optiez pour un contrat d’assurance vie en euros ou en unités de compte, renseignez-vous sur les taux de rendements. Ces taux ont tendance à diminuer pour les contrats d’assurance vie en euros mais garantissent un capital minimum.

Le mode de gestion de l’assurance vie

Au moment de souscrire votre contrat d’assurance vie, votre conseiller Banque Populaire vous expliquera également les différences entre les différents modes de gestion. Vous pourrez opter entre la gestion libre ou la gestion déléguée (ou sous mandat d’arbitrage).


La gestion libre de votre assurance vie vous permet de gérer de façon autonome votre épargne et vos placements. Ce type de gestion est recommandé aux personnes qui disposent des connaissances nécessaires.


La gestion déléguée ou sous mandat d’arbitrage vous permet de confier la gestion de votre assurance vie à un professionnel. C’est la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent profiter des avantages de l’assurance vie sans se préoccuper de l’évolution de leur compte.

Qu’est ce qu’un investissement responsable ?

Les contrats d’assurance vie Horizéo 2 et Quintessa 2 permettent d’investir de manière responsable et durable, grâce à :

• Des supports en unités de compte(3), parmi lesquels une sélection de supports labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR), pour rechercher un potentiel de performance sur les marchés financiers, en contrepartie d’une prise de risque en capital. L’ISR vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit le secteur d’activité.

Le fonds en euros, qui est un actif financier à faible risque proposant une protection maîtrisée des sommes investies(4). La majorité des investissements réalisés par le fonds en euros de BPCE Vie exclut les émetteurs non conformes à ses critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) : politiques publiques sur le charbon, tabac, sables bitumineux et émetteurs notés négatifs sur le durable. BPCE Vie s’engage par ailleurs activement dans la lutte contre le réchauffement climatique en consacrant chaque année près de 10 % de ses investissements en actifs à impact positif sur le climat.

Investir sur des supports financiers en unités de compte comporte un risque de perte en capital. La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers. Le risque de perte financière est supporté par vous seul. Parlez-en à votre conseiller.

Nos experts témoignent

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Capture visuel video comprendre assurance-vie

Comprendre l’assurance vie

Qu’est-ce que l’assurance vie ? Quelle est sa fiscalité ? Nos experts Christian Pruvost et Bénédicte Fontaine répondent à vos questions dans cette vidéo.

Questions fréquentes sur l’assurance vie

Pour aller plus loin…

Banque Populaire

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Plan Épargne Enfant

    Un contrat d’assurance vie multisupport pour vous aider à préparer l’avenir de vos enfants ou petits-enfants en constituant un capital dans un cadre fiscal spécifique.

  • Plan Épargne Retraite Banque Populaire

    Soyez acteur d’un avenir plus responsable.

  • Gestion privée

    Les bourses mondiales connaissent une plus grande volatilité liée aux incertitudes sanitaires, géopolitiques et aux tensions inflationnistes. Découvrez les dernières analyses des experts de Natixis IM sur les marchés financiers

Communication à caractère publicitaire.

(1) Selon les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.
(2) Selon les conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(3) La valeur des supports en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers. Le risque de perte financière est supporté par l’adhérent seul.
(4) La protection sur les sommes investies s’entend minorée des frais de gestion sur encours du fonds en euros.

Retrouvez toute la documentation précontractuelle relative aux contrats Horizéo2 et Quintessa 2, aux options et supports d’investissement qui y sont éligibles sur le site https://priips.assurances.natixis.com.

Horizéo 2 et Quintessa 2 sont des contrats multisupport libellés en euros et en unités de compte, assurés par BPCE Vie, entreprise régie par le code des assurances.

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)
Distribué par Banque Populaire, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n°08 045 100.