Le guide patrimonial du chef d’entreprise soumis à l’impôt sur le revenu

Forte de son expérience de partenaire des entrepreneurs, Banque Populaire vous propose son guide patrimonial 2024 du chef d’entreprise dont cette dernière est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). En le parcourant, vous serez plus à même d’appréhender l’impact des évolutions fiscales, sociales et jurisprudentielles sur la gestion de votre patrimoine. Ce guide vous permettra également d’échanger avec vos conseils habituels.

Ce guide s’adresse donc à de tels chefs d’entreprise, qu’ils soient soumis à l’impôt sur le revenu (IR), qu’ils soient entrepreneurs individuels, gérants ou dirigeants de sociétés relevant de plein droit, ou sur option de cet impôt. Dans ce document, nous présentons les principales règles juridiques, sociales et fiscales à connaître pour chaque étape de la vie de chef d’entreprise à l’IR : Quelle est la fiscalité applicable aux bénéfices réalisés ? Quels sont les abattements imputables sur la plus-value dégagée lors de la cession du fonds professionnel ou de droits sociaux ? Comment transmettre à titre onéreux (cession) ou à titre gratuit (de son vivant par donation, donation-partage ou en cas de décès) en profitant de régimes de faveur ?

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour évoquer avec vous ces différents thèmes en fonction de votre situation et de vos projets. Ils pourront vous aider à adapter votre stratégie patrimoniale globale.